Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation community manager les candidats seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux en accord avec la politique de communication de l'entreprise.
Compétences acquises :
- Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
- Elaborer une stratégie en marketing digital
- Elaborer un plan de communication
- Mettre en place une campagne publicitaire
- Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
- Produire des contenus rédactionnels en optimisant le référencement
- Produire des contenus visuels
- Faire vivre et réguler les espaces d'échanges avec les communautés
- Favoriser l'engagement de la communautés (évènements)
- Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
- Créer un blog
- Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)
Résultats attendus
Identifier sa(ses) cible(s)
Établir un plan de communication
Réaliser et présenter un cahier des charges opérationnel dans une approche client ou prestataire
Installer le Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), l'administrer et modifier sa présentation
Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel
Concevoir et rédiger les contenus en optimisant le référencement (SEO/SEA/SMO)
Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing
Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects, influenceurs
Préparer, mener et optimiser une campagne publicitaire social Ads
Contenus de formation
Élaborer et évaluer la stratégie en marketing digital
Objectif général du bloc : Mener une veille sur les innovations fonctionnelles et technologiques afin d'élaborer des stratégies en marketing digital et en communication
- Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
- Élaborer une stratégie en marketing digital
- Élaborer un plan de communication
- Mettre en place une campagne publicitaire
- Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
Produire des contenus et animer des communautés
Objectif général du bloc : Assurer la production de contenus visuels, rédactionnels et favoriser l'engagement de la communauté
- Produire des contenus visuels et rédactionnels
- Construire un storytelling
- Animer des communautés
- Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
- Optimiser la gestion des leads
Créer et configurer les outils de communication Web
Objectif général du bloc : Assurer la fonctionnalité des comptes de l'entreprise
- Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
- Créer un blog
- Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine informatique
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Bonne pratique de la navigation WEB et des réseaux sociaux
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/