Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation assistant(e) ressources humaines, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l'administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)
Compétences acquises :
- Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
- Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l'embauche du collaborateur
- Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d'entreprise
- Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaires et contentieux
- Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
- Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l'information
- Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
- Assister sa hiérarchie dans l'organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
- Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
- Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
- Collecter et vérifier les éléments variables de la paie
- Contrôler le bulletin de paie
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
- Assurer le traitement des notes de frais
- Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
- Rédiger sur le fond et la forme les annonces d'emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
- Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
- Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
- Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
- Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d'onboarding
- Mettre en place les actions d'inclusion des personnes en situation de handicap
- Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
- Recenser les besoins de montée en compétences de l'entreprise et les demandes des salariés
- Présélectionner les prestataires de formation
- Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs
- Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes/externes
- Participer à l'évaluation des actions de formation
Résultats attendus
Procéder aux formalités légales et transmettre les informations obligatoires depuis l'entrée jusqu'à la sortie du collaborateur
Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel
Etablir et actualiser des données RH dans des tableaux de bord
Participer à l'élaboration et à la vérification de la paie
Elaborer une fiche de poste et des offres d'emploi attractives
Diffuser des annonces et pratiquer un sourcing dans une optique omnicanale
Présélectionner, évaluer et sélectionner les candidats
Organiser le parcours d'intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif
Recenser les besoins de formation et assurer le suivi administratif et budgétaire du plan de développement des compétences
Contenus de formation
Gestion administrative du personnel
Objectif pédagogique du bloc : traiter les informations relatives au personnel de l'entrée à la sortie dans le respect des cadres légaux, réglementaires et conventionnels
- Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
- Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l'embauche du collaborateur
- Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d'entreprise
- Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
- Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
- Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l'information
- Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
- Assister sa hiérarchie dans l'organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
- Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
- Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
Préparation et contrôle de la paie
Objectif pédagogique du bloc : collecter les données nécessaires au calcul de la paie, garantir la fiabilité des temps de travail, et contrôler la paie en aval
- Collecter et vérifier les éléments variables de la paie / Contrôler le bulletin de paie / Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
- Assurer le traitement des notes de frais
Participation au recrutement et a l'intégration des effectifs
Objectif pédagogique du bloc : Participer au processus de recrutement et assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs
- Rédiger sur le fond et la forme les annonces d'emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
- Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
- Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
- Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
- Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d'onboarding
- Mettre en place les actions d'inclusion des personnes en situation de handicap
Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs
Objectif pédagogique du bloc : Mettre en œuvre le processus de recueil des besoins en formation, organiser les actions de formation et les évaluer
- Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
- Recenser les besoins de montée en compétences de l'entreprise et les demandes des salariés
- Présélectionner les prestataires de formation / Participer à l'évaluation des actions de formation
- Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs / Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes-externes
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/