Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation assistant(e) juridique, les candidats seront capables, outre le travail administratif classique, de suivre les dossiers juridiques, préparer les actes juridiques, gérer et actualiser le fonds documentaire et rédiger des actes juridiques simples. Enfin, ils sauront utiliser les outils informatiques et l'anglais de façon professionnelle
Compétences visées :
- Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d'organisation
- Rédiger des comptes rendus d'actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques
- Accueillir les clients (physiquement et au téléphone)
- Produire des documents (courriers, notes de frais, factures …)
- Accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés
- Organiser des réunions officielles (assemblées générales, …)
- Être l'interface des conseils extérieurs
- Rechercher des informations (Info greffe, societe.com, …)
- Utiliser les outils informatiques et l'anglais de manière professionnelle
Résultats attendus
Concevoir les procédures de classement et archivage de documents
Représenter l'interface entre la clientèle et la structure
Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs, établir leur planning d'activités et renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers
Etablir les factures des prestations juridiques et assurer le suivi des règlements
Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne et rédiger des actes juridiques simples
Administrer les dossiers en cours
Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des société
Contenus de formation
Organiser le circuit de l'information administrative
Objectif général du bloc : Prendre en charge l'organisation du circuit de l'information administrative
- Elaborer tous types de documents professionnels à l'aide d'outils bureautiques
- Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique
- Définir les process de circulation de l'information
- Emettre/diffuser les informations via l'ensemble des canaux de diffusion et en considérant l'empreinte environnementale de chaque action
- Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs
Coordonner l'activité des collaborateurs juridiques / d'une structure juridique
Objectif général du bloc : Veiller au bon déroulement de l'activité juridique dans une structure spécifique
- Représenter l'interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
- Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
- Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d'activités
- Etablir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
- Assurer le suivi des règlements avec méthode
Collaborer au traitement des dossiers juridiques
Objectif général du bloc : Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques
- Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
- Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
- Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l'exécution des décisions de justice
- Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
- Assurer l'exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
- Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
- Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet, d'outils bureautiques et collaboratifs
Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle
Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions d'assistanat
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/