Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences
Objectifs
A l'issue de la formation les candidats sont capables de gérer administrativement l'activité commerciale de l'entreprise (nationale et internationale) : relations avec les partenaires extérieurs, devis, commandes, transport...
Ils ont les aptitudes nécessaires pour assister au quotidien l'équipe commerciale : études de marché, plan de prospection, suivi de l'activité (reporting, outils de pilotage).
Enfin, ils utilisent les outils informatiques et l'anglais de façon professionnelle
Résultats attendus
Renseignements et promotion commerciale à l'international
Participation aux offres de prix
Suivi et analyse de l'activité de l'équipe commerciale import/export
Gestion administrative et commerciale des commandes import/export
Gestion logistique et suivi du transport des marchandises
Facturation et suivi des paiements
Gestion des assurances et contribution au traitement des litiges
Contenus de formation
Assister l'activité et l'équipe commerciales en contexte international
- Assurer une veille sur les marchés étrangers
- Mettre en oeuvre un plan de prospection défini
- Accueillir et orienter les demandes externes
- Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects/clients existants
- Participer à la mise en oeuvre et au suivi d'actions commerciales d'envergure internationale
- Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l'offre commerciale
- Contribuer au choix d'un fournisseur dans le cadre d'un appel d'offre
- Participer à la mise en place de l'organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux
- Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export
Organiser et gérer les commandes à l'import et l'export
- Préparer et rédiger les offres en choisissant l'incoterm approprié
- Gérer un portefeuille clients / Assurer la prise et suivi des commandes
- Elaborer, suivre et classer les documents douaniers
- Communiquer à l'oral comme à l'écrit / Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais
- Réaliser, contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise
- Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l'expédition à l'intention des prestataires
- Suivre l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à livraison en étant l'interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs
- Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers
- Suivre les éléments de paiement de commandes
- Effectuer les relances d'impayés auprès des clients et leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l'entreprise
- Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d'assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés
- Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l'ensemble de la relation commerciale
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Expérience professionnelle d'au moins un an dans, a minima, un des blocs de compétences de la certification visée
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet et des outils bureautiques
Rigueur / Capacités d'organisation et de travail en autonomie
Capacité à travailler sous pression / Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle / Utilisation de la langue anglaise en contexte professionnel
Sens de la satisfaction client
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/