Assistant(e) de gestion

Finance Assistanat - Secrétariat Comptabilité et Gestion
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.

Objectifs

A l'issue de la formation les candidats sont capables de traiter les opérations courantes comptables et fiscales de l'entreprise.
Ils participent à la gestion des ressources humaines (gestion sociale et paie) et ont les aptitudes nécessaires pour concevoir des outils de gestion opérationnels et les utiliser. Ils évaluent et optimisent les process de gestion interne de l'entreprise.
Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.

Résultats attendus

Réaliser des travaux comptables (écritures bancaires, enregistrement des pièces comptables...)
Lettrer et justifier les comptes et Établir des états de rapprochements bancaires
Saisir l'écriture, organiser les comptes et déclarer la TVA
Établir le diagnostic financier de l'entreprise (Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d'activité, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, bilan fonctionnel, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, les tableaux de financement et les flux de trésorerie)
Réaliser un prévisionnel (coûts de l'entreprise, plan de financement...)
Garantir l'exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail
Assurer la gestion administrative et commerciale
Évaluer l'organisation en place (organigramme des tâches et process)
Élaborer un plan d'actions pour optimiser l'organisation de la structure
Mettre en place des améliorations de la structure

Contenus de formation

Traiter des opérations comptables et fiscales

  • Identifier les comptes correspondants aux écritures / Vérifier les documents commerciaux
  • Enregistrer les pièces comptables dans le système comptable et contrôler les enregistrements
  • Lettrer et justifier les comptes / Établir des états de rapprochements bancaires
  • Saisir l'écriture de TVA dans le journal des opérations diverses
  • Organiser les comptes de TVA et déclarer la TVA de façon dématérialisée

Créer des outils financiers d'aide à la décision opérationnelle

  • Calculer les soldes intermédiaires de gestion, les ratios d'activité, le seuil de rentabilité, ...
  • Établir et présenter les tableaux de financement et des flux de trésorerie
  • Calculer et analyser les coûts de l'entreprise
  • Définir les objectifs, indicateurs et les ajuster si nécessaire / Élaborer des outils de gestion
  • Comparer et commenter les réalisations avec les documents prévisionnels
  • Établir les budgets et plans de financement

Assister la gestion administrative, commerciale et sociale d'une structure

  • Élaborer et mettre à jour des document administratifs et commerciaux
  • Assurer le suivi de l'activité commerciale
  • Garantir l'exécution, la suspension, la rupture des contrats de travail
  • Identifier les différents types de contrats et la législation et les dispositions conventionnelles qui gèrent la suspension et la rupture de contrat
  • Connaître les différentes procédures disciplinaires
  • Accomplir les formalités préalables liées à l'embauche et les formalités de sortie

Optimiser les processus de gestion interne

  • Évaluer de l'organisation en place (organigramme des tâches et process)
  • Élaborer un plan d'actions pour optimiser l'organisation de la structure
  • Établir les process d'amélioration et contribuer à la mise en oeuvre d'une démarche RSE
  • Communiquer en interne 
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
2340 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blended learning, mixés présentiel (80%)/distanciel (20%) 4 mois d'application pratique en entreprise

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

359872_H07FL1
09/11/2023 - 16/07/2024
Ouvert
368849_H07FL2
04/04/2024 - 16/12/2024
Ouvert
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