Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Points forts
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).
Compétences acquises :
- Analyser l'offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services et les comportements d'achats
- Définir une stratégie de vente omnicanal dans un périmètre donné
- Identifier une cible de prospects et établir un contact
- Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales en lien avec les objectifs fixés
- Construire un argumentaire de vente de produits et services
- Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées
- Accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu'à la réalisation du projet
- Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out
- Assurer le suivi de la relation les clients, analyser la satisfaction et gérer les réclamations/litiges
- Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients
- Réaliser des reportings et analyser les différents indicateurs de performance
- Communiquer avec l'ensemble de l'équipe
Résultats attendus
Développer une stratégie commerciale omnicanale
Effectuer une veille omnicanale de la concurrence, des comportements d'achats et avis
Mettre en oeuvre au plan d'action commercial
Mener des opérations de marketing direct et indirect
Concevoir des outils d'aide à la vente
Mener un entretien de négociation
Rédiger des propositions commerciales dans le respect de la politique commerciale et des CGV.
Suivre et analyser l'activité (reportings, indicateurs de performance...)
Analyser des enquêtes de satisfaction clients et traiter les litiges
Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
Effectuer une veille omnicanale de la concurrence, des comportements d'achats et avis
Mettre en oeuvre au plan d'action commercial
Mener des opérations de marketing direct et indirect
Concevoir des outils d'aide à la vente
Mener un entretien de négociation
Rédiger des propositions commerciales dans le respect de la politique commerciale et des CGV.
Suivre et analyser l'activité (reportings, indicateurs de performance...)
Analyser des enquêtes de satisfaction clients et traiter les litiges
Développer une stratégie de fidélisation par des actions commerciales omnicanales
Contenus de formation
1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur
Objectif général du bloc :
- Analyser l'offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d'achats
- Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l'éthique de l'entreprise
- Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
- Établir un contact avec les prospects par différents moyens
- Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d'actions futures
- Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
- Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d'une cible définie
2 – Négocier et vendre des produits et services en B TO B et B TO C
Objectif général du bloc :
- Se fixer des objectifs de négociation critériés en s'appuyant sur l'analyse des besoins
- Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d'une cible définie
- Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
- Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
- En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
- Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs
3 – Assurer le suivi de la relation client et de l'activité commerciale
Objectif général du bloc :
- Assurer le suivi de la relation client post-vente
- Analyser des enquêtes de satisfaction
- Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après-vente
- Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client
- Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l'éthique de l'entreprise
- Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
- Réaliser des reporting
- Communiquer avec l'ensemble de l'équipe
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
2590 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Information indisponible !
Conditions spécifiques et prérequis
Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
4 mois de cours en blended learning, mixés présentiel (80%) / distanciel (20%) et 4 mois d'application pratique en entreprise
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/
Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/