Assistant(e) Ressources humaines 2.0

Ressources humaines Assistanat - Secrétariat
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.

Objectifs

A l'issue de la formation assistant(e) ressources humaines, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l'administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)

Résultats attendus

Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale efficace afin de mettre les données et actions RH en conformité permanente avec la réglementation en vigueur
Procéder aux formalités légales et transmettre les informations obligatoires depuis l'entrée jusqu'à la sortie du collaborateur
Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel
Etablir et actualiser des données RH dans des tableaux de bord
Participer à l'élaboration et à la vérification de la paie
Elaborer une fiche de poste et des offres d'emploi attractives
Diffuser des annonces et pratiquer un sourcing dans une optique omnicanale
Présélectionner, évaluer et sélectionner les candidats
Organiser le parcours d'intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif
Recenser les besoins de formation et assurer le suivi administratif et budgétaire du plan de développement des compétences

Contenus de formation

Gestion administrative du personnel

  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l'embauche du collaborateur
  • Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d'entreprise
  • Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux 
  • Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
  • Assister sa hiérarchie dans l'organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
  • Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
  • Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)

Préparation et contrôle de la paie

  • Collecter et vérifier les éléments variables de la paie
  • Contrôler le bulletin de paie
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
  • Assurer le traitement des notes de frais
  • Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie

Participation au recrutement et a l'intégration des effectifs

  • Rédiger sur le fond et la forme les annonces d'emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
  • Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
  • Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
  • Assurer le suivi administratif du processus de recrutement


Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs

  • Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
  • Recenser les besoins de montée en compétences de l'entreprise et les demandes des salariés
  • Présélectionner les prestataires de formation
  • Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs
  • Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes/externes
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
2590 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
1160

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Bac Niveau 4 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP
Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du secrétariat ou de l’assistanat
Bonne communication orale et écrite – Utilisation des outils bureautiques

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blended learning, mixés présentiel (80%) / distanciel (20%) et 4 mois d'application pratique en entreprise

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

361231_B08FL1
16/10/2023 - 20/06/2024
Ouvert
361245_B08FL2
05/12/2023 - 08/08/2024
Ouvert
361231_B08FL3
02/04/2024 - 12/12/2024
Ouvert
361231_B08FL5
18/06/2024 - 04/03/2025
Ouvert
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