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Formation Responsable des ressources humaines

Après 4 mois de cours, cette formation enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.
IFOCOP Montigny le Bretonneux
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise ou Intra-entreprise
Inter-entreprise ou Intra-entreprise

Points forts

Après 4 mois de cours, cette formation enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.

Objectifs

À l'issue de la formation les candidats seront capables de piloter la stratégie et les projets RH, de gérer le recrutement, le développement et la mobilité des talents, d'assurer la gestion administrative et le dialogue social, tout en renforçant la marque employeur, la QVT et la transformation digitale de l'entreprise.

Compétences acquises :

  • Concevoir et piloter une stratégie RH alignée sur les objectifs de l'entreprise.
  • Analyser les besoins en ressources humaines et anticiper les évolutions métiers et compétences.
  • Déployer et coordonner des projets RH, de leur planification jusqu'à leur évaluation.
  • Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour mesurer la performance RH.
  • Assurer la conformité réglementaire et mener une veille juridique et sectorielle.
  • Accompagner la transformation digitale des RH et l'adoption de nouveaux outils.
  • Recruter, intégrer et accompagner la mobilité et l'évolution professionnelle des salariés.
  • Développer les compétences à travers la formation et la gestion des parcours.
  • Superviser la gestion administrative, la paie, les dossiers du personnel et les avantages sociaux.
  • Piloter le dialogue social, animer les instances représentatives et participer aux négociations.
  • Déployer la marque employeur, renforcer l'attractivité et améliorer l'expérience collaborateur.
  • Contribuer à la politique RSE et favoriser la qualité de vie au travail.

Résultats attendus

Concevoir et piloter une stratégie RH alignée sur les objectifs de l’entreprise.
Analyser les besoins en ressources humaines et anticiper les évolutions métiers et compétences.
Déployer et coordonner des projets RH, de leur planification jusqu’à leur évaluation.
Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour mesurer la performance RH.
Assurer la conformité réglementaire et mener une veille juridique et sectorielle.
Accompagner la transformation digitale des RH et l’adoption de nouveaux outils.
Recruter, intégrer et accompagner la mobilité et l’évolution professionnelle des salariés.
Développer les compétences à travers la formation et la gestion des parcours.
Superviser la gestion administrative, la paie, les dossiers du personnel et les avantages sociaux.
Piloter le dialogue social, animer les instances représentatives et participer aux négociations.
Déployer la marque employeur, renforcer l’attractivité et améliorer l’expérience collaborateur.
Contribuer à la politique RSE et favoriser la qualité de vie au travail.

Contenus de formation

Accompagner l'activité, la performance RH et les managers

Objectif général du bloc : Concevoir et piloter des stratégies et projets RH en cohérence avec les objectifs de l'entreprise. Accompagner les managers et mesurer la performance RH grâce à des outils de suivi et d'analyse.

  • Concevoir et déployer un plan d'actions RH aligné sur la stratégie de l'entreprise.
  • Analyser les besoins en ressources humaines et proposer des solutions adaptées.
  • Piloter des projets RH en mobilisant des méthodes et outils de gestion efficaces.
  • Définir et suivre des indicateurs de performance RH via tableaux de bord et SIRH.
  • Assurer une veille réglementaire et identifier les tendances RH émergentes.
  • Accompagner les managers au quotidien et soutenir la transformation digitale des RH.

 

Accompagner les parcours professionnels et le développement des compétences

Objectif général du bloc : Analyser les emplois et compétences pour anticiper les besoins et renforcer l'employabilité. Déployer des actions de recrutement, d'intégration, de mobilité et de formation pour soutenir les carrières.

  • Évaluer les emplois et compétences afin d'anticiper les évolutions de l'organisation.
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans GEPP, de mobilité et d'évolution professionnelle.
  • Définir et conduire des politiques de recrutement, d'intégration et de fidélisation.
  • Déployer des actions de développement des compétences et de formation adaptées.
  • Construire une stratégie de marque employeur et renforcer l'attractivité RH.
  • Piloter la communication interne et externe RH pour soutenir l'image de l'entreprise.

 

Piloter la gestion administrative du personnel et le processus paie

Objectif général du bloc : Garantir une gestion administrative et paie fiable, conforme aux obligations légales et réglementaires. Superviser les dossiers du personnel, les avantages sociaux et les procédures complexes.

  • Superviser la gestion administrative et garantir la conformité légale des dossiers.
  • Administrer les procédures disciplinaires, contentieux et licenciements.
  • Gérer les temps de travail, absences et optimiser les outils de GTA.
  • Assurer la fiabilité du traitement de la paie et des déclarations sociales.
  • Piloter les dispositifs d'avantages sociaux en lien avec les prestataires.
  • Mettre en place des process sécurisés pour limiter les risques juridiques et sociaux.

 

Mettre en œuvre le dialogue social et la politique RSE

Objectif général du bloc : Animer le dialogue social, participer aux négociations et promouvoir une politique de rémunération équitable. Développer des actions RH responsables, inclusives et centrées sur le bien-être et l'engagement des salariés.

  • Animer les instances représentatives et assurer un dialogue social constructif.
  • Contribuer aux négociations collectives et à la politique de rémunération.
  • Développer des initiatives RH inclusives favorisant diversité et égalité des chances.
  • Déployer des actions de QVT et renforcer l'engagement et le bien-être des salariés.
  • Structurer et dynamiser la communication interne RH avec des supports variés.
  • Intégrer la RSE dans les pratiques RH pour renforcer l'éthique et l'attractivité de l'entreprise.

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Diplôme / certification professionnelle de niveau 5 validé .Pour les candidats de niveau infra 5, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels).
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Utilisation courante d'un ordinateur, d'Internet, d'outils bureautiques et collaboratifs
Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle

Modalités pédagogiques

4 mois de cours en blended Learning, mixés présentiel (80%)/distanciel (20%) 4 mois d'application pratique en entreprise

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

433899_D34HL1
Ouvert
21/10/2025 - 30/06/2026
454274_D34HL2
Ouvert
24/02/2026 - 06/11/2026
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Ville : Montigny-le-Bretonneux
Modalité d'enseignement : Entièrement présentielle
Modalités d'admission : Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement : Français
Durée de formation : 1160h
Rythme de formation : En journée
Tarif : 3550 € TTC
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