Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
A l'issue de la formation les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d'une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.
Compétences visées :
- Organiser son poste et son temps de travail dans le respect des procédures de l'entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Produire tous types de documents à l'aide de logiciel adapté
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables et gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
- Accueillir des clients internes / externes
- Traiter les demandes d'information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d'optimiser le partage
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe et les restituer
Résultats attendus
Elaborer différents supports en utilisant les logiciels et outils adaptés
Produire des documents commerciaux entrants et sortants
Assurer la gestion de documents commerciaux et effectuer le suivi des commandes
Relancer les impayés via le téléphone et les outils numériques
Assurer le suivi commercial, concevoir et actualiser les tableaux de suivi
Assurer l'accueil physique, téléphonique, et orienter les personnes selon leur demande
Garantir la prise de rendez-vous, la tenue d'agenda, préparer les réunions et déplacements des collaborateurs
Contenus de formation
Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l'organisation
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires au suivi administratif et commercial
- Organisation du poste de travail
- Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l'entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Rédaction de documents (courriers, compte rendu, rapports) et supports administratifs
- Produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l'aide de logiciel adapté
- Gestion administrative des activités achat – vente
- Produire / traiter tous types de documents commerciaux entrants et sortants
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Réalisation la préparation des opérations de comptabilité de premier niveau
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
Assistanat d'un hiérarchique et/ou d'une équipe dans sa communication et son organisation
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques nécessaires à l'accueil tout en assurant le quotidien d'un(e) hiérarchique
- Accueil et interface physique et téléphonique avec des clients internes et externes
- Accueillir des clients internes / externes lors d'accueil en face-à-face (présentiel ou distanciel) ou lors d'appels téléphoniques
- Traiter les demandes d'information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planification de tâches, rendez-vous et événements (réunions…) / organisation de déplacements professionnels
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d'optimiser le partage et la gestion de l'information
- Recherche documentaire, veille
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe
- Gestion des flux d'information du service
- À partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du secrétariat ou de l'assistanat
Bonne communication orale et écrite
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/