Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation les candidats auront acquis les savoir-faire nécessaires à la gestion administrative du personnel, de l'intégration à la sortie. Ils seront en capacité de traiter les opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales.
Compétences visées :
- Comptabiliser les temps de travail
- Elaborer /contrôler les bulletins de paie et les déclarations sociales
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
- Gérer la production de documents lors du départ d'un salarié
- Conseiller et informer les clients internes et externes
- Administrer des dossiers individuels des collaborateurs de l'entrée à la sortie
- Elaborer des tableaux de bord RH
- Traiter et diffuser des informations RH (omnicanal)
Résultats attendus
Etablir et calculer le bulletin de paie en tenant compte des spécificités de la convention collective donnée
Contrôler les diverses déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles
Etablir la déclaration sociale nominative
Etablir le dernier bulletin de paie et le solde de tout compte
Etablir les documents liés aux départs d'un salarié
Réaliser les formalités liées à l'embauche du personnel
Gérer administrativement la vie du contrat : établissement, modification, suspension et rupture
Créer et/ou actualiser des tableaux de bord de suivi de données sociales
Contenus de formation
Traitement des opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires au traitement de la paie et des déclarations sociales
- Organiser l'activité de gestion de la paie
- Paramétrer les données de l'entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans le logiciel de paie au regard des modifications réglementaires
- Comptabiliser les temps de travail
- Contrôler la quotité de travail des salariés
- Collecter, compiler et hiérarchiser tous les éléments variables de paie (liés à l'activité, et exceptionnels)
- Élaborer/contrôler les bulletins de paie et les déclarations socialesÉlaborer les bulletins de paie sur un logiciel de paie
- Établir les DSN (déclaration sociale nominative)
- Établir les déclarations fiscales à visée sociale prévues par la réglementation en vigueur
- Contrôler les données de synthèse issues de la paie (bulletin, DSN)
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle
- Gérer la production de documents lors du départ d'un salarié
- Gérer le départ d'un salarié afin d'être en conformité avec la législation sociale
- Conseil – information aux clients internes et externes
- Renseigner les clients internes (salariés, managers opérationnels…) et externes (client du cabinet) en amont à titre préventif ou en réaction à des questions de droit social et à toute question sur la paie
Gestion administrative du personnel
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques et savoir-faire nécessaires à la gestion administrative du personnel, de l'intégration à la sortie
- Administrer des dossiers individuels des collaborateurs de l'entrée à la sortie
- Organiser une veille sociale omnicanale régulière
- Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie dans le respect du cadre règlementaire
- Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l'embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires
- Mener les actions administratives nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) : période d'essai, visite médicale…
- Déclarer les signalements d'accidents et arrêts maladie dans le respect des délais en tenant compte les cas particuliers (subrogation, reprise anticipée, prolongation, congé maternité, paternité, adoption…)
- S'assurer du bon déroulement des opérations afin de garantir la prise en charge des indemnités journalières
- Élaborer des tableaux de bord RH
- Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux / reporting sur tableur et présenter des synthèses permettant la compréhension et la prise de décision éclairée
- Traiter et diffuser des informations RH (omnicanal)
- Assurer une veille juridique et sociale permanente et fiableAssurer la collecte, le traitement et la diffusion de l'information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d'intervention de chacun
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/