Formation Assistant(e) de direction à distance

Assistanat - Secrétariat
Objectif général
Certification
Type de parcours
Mixte : individualisé et modularisé
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Présentation

3 mois de cours en ligne en visioconférence, qui permettent un apprentissage rapide et 3 mois mois d'application en entreprise pour mettre à l'épreuve vos acquis. Cette formule garantit la bonne acquisition des compétences et in fine, votre réussite.
Points forts

3 mois de cours en ligne en visioconférence, qui permettent un apprentissage rapide et 3 mois mois d'application en entreprise pour mettre à l'épreuve vos acquis. Cette formule garantit la bonne acquisition des compétences et in fine, votre réussite.

Objectifs

A l'issue de la formation assistant(e) de direction, les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de gérer efficacement la production, diffusion, collecte et archivage des documents. Ils assistent également leur direction ou manager tant dans les tâches quotidiennes que dans la gestion de projets. Enfin, ils sont très à l'aise avec les outils informatiques.

Compétences acquises : 

  • Elaborer des écrits professionnels (courriers, notes, synthèses, rapports…)
  • Concevoir des reporting et outils d'aide à la décision
  • Concevoir des procédures de classement/archivage
  • Pratiquer la Gestion électronique documentaire
  • Définir les circuits de circulation de l'information
  • Maitriser l'ensemble des canaux de diffusion de l'information
  • Assurer l'interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Accueillir, orienter et apporter un premier niveau de réponse aux interlocuteurs (en français et en anglais)
  • Assister une équipe dans la planification et l'organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners
  • Assister à la conduite d'un projet/évènement
  • Etablir et suivre un budget

Résultats attendus

Collecter, produire et transmettre les informations (écrits pro, diffusion de l'information...)
Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l'organisation
Accueillir et orienter en langues française et anglaise
Assister une équipe dans la planification et l'organisation des activités en anticipant les besoins
Organiser des réunions, déplacements, déjeuners
Prendre en charge l'organisation d'un évènement (budget, logistique, relations publiques...)

Contenus de formation

Coordonner le traitement de l'information administrative d'une structure

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques nécessaires à la collecte, la production, et le traitement et la diffusion de l'information. Gérer la conservation des documents online et offline

  • Élaborer des écrits professionnels (courriers, notes, synthèses, rapports…)
  • Concevoir des reporting et outils d'aide à la décision
  • Concevoir des procédures de classement/archivage
  • Pratiquer la Gestion électronique documentaire
  • Définir les circuits de circulation de l'information
  • Maitriser l'ensemble des canaux de diffusion de l'information

Organiser et planifier les activités d'un(e) directeur(trice) ou d'une direction

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires pour assister le directeur dans ses activités quotidiennes

  • Assurer l'interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Accueillir, orienter et apporter un premier niveau de réponse aux interlocuteurs (en français et en anglais)
  • Assister une équipe dans la planification et l'organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners

Assister la conduite de projet

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences et les techniques nécessaires à la gestion et au suivi financier d'un évènement/ (projets, seminaire…)

  • Organiser la mise en œuvre des différentes phases du projet/évènement
  • Concevoir des outils d'aide à la décision et de planification
  • Participer au management transverse des interlocuteurs (internes et externes)
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement à distance
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
6300 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
791

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Expérience professionnelle significative en lien avec le domaine souhaité
Utilisation courante des outils bureautique (dont WORD EXCEL POWERPOINT) souhaitée ou mise à niveau avant l'entrée en formation, agilité numérique
Capacité rédactionnelle, aisance relationnelle
Pour les candidats de niveau infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l'IFOCOP

Modalités pédagogiques

3 mois de cours en classe virtuelle (392h) animés par des tuteurs "expert métier" et 3 mois d'application en entreprise pour étrenner vos nouvelles compétences (399h).

Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez l'ensemble des informations sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/

Session

408014_C06GC3
07/07/2025 - 09/01/2026
Ouvert
433888_C06HC1
24/11/2025 - 18/05/2026
Ouvert
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