Présentation
Groupe de 4 à 10 participants
Objectifs
- Préparer sa soutenance et son argumentaire
- Constituer son équipe de soutenance
- Développer et renforcer ses capacités de communication
- Gérer les situations difficiles
Résultats attendus
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. La préparation Identifier les enjeux et le contexte client, préparer son argumentaire.
Scénariser la présentation. Concevoir le support visuel. Adapter ses messages, son discours aux publics cibles
2. L'équipe de soutenance
Quel appui ? Quelles compétences à mobiliser ? Les différentes structurations de l'équipe de soutenance. Comment jouer collectif ? Robustesse et complémentarité. Préparer les membres de l'équipe. Retro-planning préparatoire
3. Développer et renforcer ses capacités de communication
Se présenter. Présenter l'entreprise. Présenter son équipe et faire comprendre les rôles de chacun. Se présenter. Pratiquer l'écoute active. Varier les techniques de paroles. Séduire et impliquer l'auditoire, faire participer, s'affirmer, gérer le temps et les imprévus, provoquer la réflexion et faire valider ses messages
4. Gérer les situations difficiles
Tenir ses positions et ne pas perdre de vue ses objectifs, gérer les situations de blocages, réticences, obstruction, refus, conflits… Identifier les tentatives de manipulation, maîtriser les techniques de reformulation et d'investigation
Modalités pédagogiques : Exposé. Exercices de mise en application. Training