Présentation
Groupe de 2 à 8 participants
Objectifs
- S'approprier les méthodes et outils pour réussir à anticiper et gérer les situations difficiles
- Clarifier son attitude
- Prévenir le risque le plus en amont possible
Résultats attendus
Contenus de formation
1. Clarifier le sujet
Différencier tension, crise et conflit Identifier les caractéristiques de chacune de ces situations Définir le type de résolution le plus approprié
2. Les situations difficiles et moi
Identifier mon fonctionnement face aux différentes situations, Avantages et inconvénients de la fuite, l'attaque ou le repli, DESC : un outil pour résoudre les tensions Savoir exprimer clairement et sereinement ce qui ne convient pas Construire une solution Continuer à travailler ensemble après
3. Gérer une crise
Apprendre à recadrer, conduire par étape la résolution de la crise, Continuer à travailler ensemble après.
4. L'analyse transactionnelle pour le conflit
Comprendre le mécanisme, identifier le rôle de chacun, sortir du « triangle dramatique », Continuer à travailler ensemble après
5. Anticiper ces situations
Repérer les signes avant-coureurs Identifier les pratiques managériales à proscrire Développer les bonnes pratiques Modalités pédagogiques : Formation basée sur l'alternance théorie et pratique, accompagnement individuel, mises en situation, tests, échanges…