Présentation
Groupe de 4 à 8 participants
Objectifs
- Identifier les caractéristiques d'un leader
- Communiquer sa vision de manager et la faire partager en leader
- Adopter des comportements stratégiques
- Se positionner en tant que « manager coach »
Résultats attendus
¬8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. Enjeux et caractéristique d'un leader
Les différences entre manager et leader. Identifier ce qui donne le leadership. Prendre conscience du besoin de leadership dans certaines situations.
Modalités pédagogiques : Métaplan. Dresser le portrait-robot du leader.
2. Communiquer sa vision de manager et la faire partager en leader
S'entraîner à des techniques simples de communication dynamique Obtenir l'adhésion et le soutien de son équipe, développer son impact personnel
Modalités pédagogiques : Training et mises en situation
3. Adopter des comportements stratégiques
Identifier ses comportements managériaux habituels et en comprendre les freins et les limites Savoir adopter la posture la plus efficace selon les situations et les profils des collaborateurs
Modalités pédagogiques : Autodiagnostic de ses pratiques. Apport méthodologique, technique et comportemental de l'animateur.
4. Développer un leadership basé sur des valeurs et des intérêts communs
Définir des objectifs de coopération Montrer la voie, diriger par l'exemple Encourager, reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite. Recadrer sans dégrader la relation.
Modalités pédagogiques : Alternance d'apport et de mises en situation sur les différents types d'entretien
5. Se positionner en tant que « manager coach »
Identifier le changement. Identifier les étapes et outils du processus d'accompagnement du collaborateur. Modalités pédagogiques : Cas pratiques autour de la méthode RPBD (Réel, Problème, Besoin, Demande) 6. Prendre du recul sur les situations Prendre conscience de l'influence de nos émotions sur nos décisions. Appropriation de techniques et méthodes pour mieux réguler ses émotions
Modalités pédagogiques : Training en binôme et apports méthodologiques