Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
A l'issue de la formation les candidats peuvent penser le rôle de la fonction Rh dans un contexte digital.
Ils sont capables de gérer l'administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité).
Résultats attendus
Procéder aux formalités légales et transmettre les informations obligatoires depuis l'entrée jusqu'à la sortie du collaborateur
Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel
Etablir et actualiser des données RH dans des tableaux de bord
Participer à l'élaboration et à la vérification de la paie
Elaborer une fiche de poste et des offres d'emploi attractives
Diffuser des annonces et pratiquer un sourcing dans une optique omnicanale
Présélectionner, évaluer et sélectionner les candidats
Organiser le parcours d'intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif
Recenser les besoins de formation et assurer le suivi administratif et budgétaire du plan de développement des compétences
Contenus de formation
Assurer l'administration du personnel
- Assurer la gestion administrative liée à l'embauche / Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance
Effectuer une veille juridique et sociale / Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques - Procéder aux formalités légales durant l'ensemble de la carrière du salarié / Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance
- Organiser les réunions des instances représentatives du personnel / Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel
- Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales / Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
Préparer et contrôler la paie
- Collecter et vérifier les éléments variables de paie / Contrôler un bulletin de paie numérique, les taux, ainsi que les éléments variables
Participer au recrutement omnicanal et à l'intégration
- Elaborer une fiche de poste / Rédiger des offres d'emploi attractives et les diffuser
- Identifier des candidats via un sourcing digital / Présélectionner les candidatures
- Mener un entretien de premier niveau de sélection / Organiser le parcours d'intégration du nouvel arrivant en mode collaboratif / Participer à l'évaluation de l'onboarding et développer la marque employeur
Contribuer à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences en fonction de la politique RH
- Recenser les besoins de formation / Monter des dossiers de demande de financement
- Assurer le suivi administratif du plan de développement des compétences / Assurer un premier niveau d'analyse des questionnaires d'évaluations
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/