Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Présentation
La formation pour apprendre à expliquer les matières premières du pain proposé par le Collège de Paris est un programme en apprentissage continu qui s’adresse aux vendeurs ainsi qu’aux responsables du personnel de vente en boulangerie.
Il s’agit, en effet, d’une formation qui vise à élever le niveau de maîtrise des ingrédients utilisés pour la fabrication des produits de boulangerie.
Elle est composée de modules de cours qui présentent chacun de ces ingrédients, leurs appellations, compositions, typologies, caractéristiques et procédés de fabrication.
Son objectif est d’équiper les participants afin qu’ils puissent mieux répondre aux questions des clients qui souhaitent en savoir plus à propos des matières premières utilisées pour fabriquer les pains.
Par ailleurs, cette formation continue se fait à distance et est assurée par les professionnels de nos centres de formation situés, entre autres, à :
Paris ;
Marseille ;
Nantes ;
Bordeaux ;
Lille ;
Montpellier ;
Nice.
Par conséquent, nos apprenants ont la possibilité de suivre notre formation continue pour apprendre à expliquer les matières premières du pain à leur propre rythme.
Points forts
- Apprentissage des fondamentaux à distance de manière ludique, rapide et accessible 24h/24, 7j/7 sur ordinateur ou sur smartphone.
- Les informations clés pour expliquer à un client les apports du levain.
- Une fiche de synthèse téléchargeable.
- Des vidéos d'explications et des activités interactives pour se questionner sur le levain.
- Facilite l'intégration de nouveaux salariés.
Objectifs
VENDEUR OU VENDEUSE EN BOULANGERIE, PÂTISSERIE OU POINT CHAUD
- Savoir répondre aux questions des clients sur les matières premières et ingrédients utilisées en boulangerie :
- Le blé.
- La farine de blé.
- Les autres farines et graines utilisées dans les pains spéciaux et régionaux.
- La levure.
- Le levain.
RESPONSABLE DU PERSONNEL DE VENTE EN BOULANGERIE, PÂTISSERIE OU POINT CHAUD
- Former rapidement votre équipe sans déstabiliser les plannings.
- Intégrer plus facilement de nouveaux salariés.
- Gagner du temps dans l'intégration de salariés.
- Motiver et fidéliser le personnel.
- Augmenter le panier moyen.
- Rendre votre personnel de vente plus à l'écoute du client pour améliorer le service client.
- Apporter une image innovante à votre enseigne et être plus attractif pour de nouveaux candidats.
Résultats attendus
- Être en mesure de répondre aux questions des clients concernant les matières premières et les ingrédients utilisés en boulangerie, en fournissant des informations précises sur leur composition, leurs caractéristiques, leurs origines, leurs méthodes de production, ainsi que sur tout autre aspect pertinent.
Atouts et compétences pour réussir dans cette formation
Pour mieux répondre aux questions des clients en boulangerie, il faut cultiver des qualités essentielles en communication et en gestion de relation client. Parmi celles-ci, il y a entre autres :
L’écoute active : savoir écouter activement permet de comprendre les besoins des clients, leurs préoccupations et leurs attentes afin d’y répondre efficacement ;
La patience : cette qualité est nécessaire pour mieux gérer les clients difficiles ou exigeants ;
L’ouverture d’esprit : cultiver cette qualité revient à apprendre à recevoir des feedbacks et d’améliorer constamment ses approches de communication avec les clients ;
La capacité à s’exprimer clairement : s’exprimer de manière claire permet de bien se faire comprendre par les clients en utilisant des termes qui leur sont accessibles.
Combinées avec les connaissances acquises lors d’une formation professionnelle pour apprendre à expliquer les matières premières du pain, elles permettent d’offrir un service client efficace.
Pour acquérir les connaissances concernées, contactez-nous à Baguette Academy. Notre formation pour apprendre à expliquer les matières premières du pain aux clients apporte de précieuses notions pour mieux valoriser vos produits.
L’écoute active : savoir écouter activement permet de comprendre les besoins des clients, leurs préoccupations et leurs attentes afin d’y répondre efficacement ;
La patience : cette qualité est nécessaire pour mieux gérer les clients difficiles ou exigeants ;
L’ouverture d’esprit : cultiver cette qualité revient à apprendre à recevoir des feedbacks et d’améliorer constamment ses approches de communication avec les clients ;
La capacité à s’exprimer clairement : s’exprimer de manière claire permet de bien se faire comprendre par les clients en utilisant des termes qui leur sont accessibles.
Combinées avec les connaissances acquises lors d’une formation professionnelle pour apprendre à expliquer les matières premières du pain, elles permettent d’offrir un service client efficace.
Pour acquérir les connaissances concernées, contactez-nous à Baguette Academy. Notre formation pour apprendre à expliquer les matières premières du pain aux clients apporte de précieuses notions pour mieux valoriser vos produits.
Une formation pour apprendre à expliquer les matières premières du pain aux clients présente des avantages considérables tant pour les commerciaux que pour leur boulangerie.
En effet, elle permet aux vendeurs d’avoir une compréhension approfondie de ces matières premières et de la manière dont elles sont utilisées dans le processus de fabrication du pain.
Dotés de cette connaissance, ceux-ci sont plus à même de bien informer les clients sur la composition de ce qu’ils consomment. Cela renforce leur crédibilité aux yeux des clients et la confiance de ces derniers envers la boulangerie et ses produits.
De plus, des clients bien informés sont plus aptes à faire des choix plus sains par rapport à leur alimentation et à réaliser la qualité des ingrédients utilisés.
Ceci représente une valeur ajoutée pour la boulangerie, dans la mesure où ses clients sont conscients que ses pains sont fabriqués avec des ingrédients de qualité et suivant des méthodes bien maîtrisées.
Par ailleurs, la possibilité de financer sa formation pour apprendre à expliquer les matières premières à travers divers dispositifs constitue un atout non négligeable.
En effet, elle permet aux vendeurs d’avoir une compréhension approfondie de ces matières premières et de la manière dont elles sont utilisées dans le processus de fabrication du pain.
Dotés de cette connaissance, ceux-ci sont plus à même de bien informer les clients sur la composition de ce qu’ils consomment. Cela renforce leur crédibilité aux yeux des clients et la confiance de ces derniers envers la boulangerie et ses produits.
De plus, des clients bien informés sont plus aptes à faire des choix plus sains par rapport à leur alimentation et à réaliser la qualité des ingrédients utilisés.
Ceci représente une valeur ajoutée pour la boulangerie, dans la mesure où ses clients sont conscients que ses pains sont fabriqués avec des ingrédients de qualité et suivant des méthodes bien maîtrisées.
Par ailleurs, la possibilité de financer sa formation pour apprendre à expliquer les matières premières à travers divers dispositifs constitue un atout non négligeable.
Contenus de formation
COURS 1 : LE BLÉ EN PANIFICATION
- Chapitre 1 : Que doit-on savoir sur le blé ? Quelle est son origine ?
- Chapitre 2 : Comment passe-t-on du grain au pain ?
COURS 2 : LA FARINE DE BLÉ EN PANIFICATION
- Chapitre 1 : La fabrication de la farine.
- Chapitre 2 : Connaître sa farine.
- Chapitre 3 : Choisir sa farine.
COURS 3 : LES FARINES ET GRAINES EN PANIFICATION
- Chapitre 1 : Les autres farines issues de fruits, céréales et de tubercules.
- Chapitre 2 : Les différentes graines et flocons utilisés en boulangerie pâtisserie.
COURS 4 : LA LEVURE EN PANIFICATION
- L'origine des levures et leurs domaines d'application, les levures et la fermentation, la levure en boulangerie artisanale, expliquer la levure à un client.
COURS 5 : VENDRE UN PAIN AU LEVAIN
- Comprendre la fermentation sur levain, les variétés des levains et les arguments de vente pour vendre un pain au levain.
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement à distance
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
160 € TTC
133.33 € HT
133.33 € HT
Rythme de formation
Plusieurs rythmes
Durée de formation (en heures) :
4
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Cette formation n'a pas de prérequis d'admission.
Une fois inscrit, vous avez accès au cours 24h/24, 7j/7 à partir de notre plateforme de formation, et ce pendant 21 jours à compter de la date d’inscription.
En cas de besoin, un guide d’utilisation vous aidera à utiliser votre espace de formation, et nous répondons à toutes vos questions sur helpdesk@baguetteacademy.com
Une fois inscrit, vous avez accès au cours 24h/24, 7j/7 à partir de notre plateforme de formation, et ce pendant 21 jours à compter de la date d’inscription.
En cas de besoin, un guide d’utilisation vous aidera à utiliser votre espace de formation, et nous répondons à toutes vos questions sur helpdesk@baguetteacademy.com
Conditions spécifiques et prérequis
Information indisponible !
Modalités pédagogiques
La formation se veut la plus pratique possible afin que vous puissiez reproduire instantanément dans votre environnement de travail les compétences acquises.
La formation est interactive et comprend des ressources de tout type (texte, image, son et vidéo). Les phases de théorisations et l’apport de connaissances sont associés à des mises en application sous forme d’activités autocorrectives. La bonne réalisation de ces activités attestera de votre assiduité au sein de la formation.
La formation est interactive et comprend des ressources de tout type (texte, image, son et vidéo). Les phases de théorisations et l’apport de connaissances sont associés à des mises en application sous forme d’activités autocorrectives. La bonne réalisation de ces activités attestera de votre assiduité au sein de la formation.
Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap
Nos formations s'effectuent entièrement à distance.
En cas de besoin, des tutoriels vidéos et un livret d’accueil vous aideront à utiliser votre espace de formation, et nous répondons à toutes vos questions sur helpdesk@baguetteacademy com.
En cas de besoin, des tutoriels vidéos et un livret d’accueil vous aideront à utiliser votre espace de formation, et nous répondons à toutes vos questions sur helpdesk@baguetteacademy com.
Session
Formation expliquer les matières premières du pain aux clients | Lyon
Pas de date disponible
Ouvert