Présentation
Après 4 mois de cours, cette formation en centre enchaîne avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en oeuvre des nouvelles compétences.
Objectifs
À l'issue de la formation assistant(e) commercial(e) les candidats sont capables de contribuer au développement commercial d'une structure, d'effectuer le suivi des commandes et de participer à la coordination de l'activité commerciale en assistant une direction ou une équipe commerciale afin de produire tous les documents liés à la relation commerciale.
Aptitudes visées :
- Représenter l'entreprise tout en garantissant la satisfaction client
- Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels afin d'élaborer une proposition commerciale
- Créer et mettre à jour les bases de données prospects /clients via des outils bureautiques et progiciels de la GRC/CRM
- Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux
- Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux
- Assurer le suivi des commandes
- Vérifier les conditions de réalisation d'une commande et fidéliser la clientèle
- Etablir des factures dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
- Assurer le suivi des règlements
- Garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l'entreprise
- Suivre les performances de l'équipe commerciale
- Mesurer et ajuster la politique commerciale
- Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs
- Auto-évaluer ses propres performances et gérer son temps
- Instruire les parties administratives des appels d'offres / à projets de façon dématérialisée
- Coordonner les réponses administratives aux appels d'offres / à projets en contrôlant la complétude et la conformité des dossiers
Résultats attendus
Établir les devis, gérer les commandes et éditer les factures
Suivre les règlements et mettre en oeuvre les recouvrements de créances
Organiser les réunions commerciales et créer les supports d'animation
Réaliser les argumentaires de ventes et les supports d'aide à la vente
Émettre et recevoir les appels / Transmettre les informations en anglais
Prospecter, conseiller et vendre par téléphone
Gérer les litiges et les réclamations
Créer et gérer les campagnes de mailing
Gérer les plannings, collecter les données et suivre les tableaux de bord
Contenus de formation
1 – Contribuer au développement commercial
Objectif général du bloc : assurer le suivi de la relation commerciale (clients/fournisseurs)
Compétences visées :
- Participer aux actions d'accueil et de prospection commerciale
- Mettre en œuvre et mesurer les actions de promotion commerciale
2 – Assurer le suivi de commandes
Objectif général du bloc : mettre en œuvre des actions pour accompagner le développement commercial de l'entreprise
Compétences visées :
- Créer et suivre les commandes
- Gérer la facturation, suivre le règlement et relancer les clients
- Gestion des réclamations
3 – Participer à la coordination de l'activité commerciale
Objectif général du bloc : assister une direction ou une équipe commerciale et produire tous les documents liés à la relation commerciale
Compétences visées :
- Suivre, analyser et interpréter la performance commerciale
- Assister l'équipe et l'activité commerciale
- Coordonner administrativement des projets commerciaux
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Pour les candidats de niveau Bac ou infra Bac, la formation est accessible après étude d'un dossier VAP élaboré par le candidat (Validation des Acquis Professionnels)
Expérience professionnelle souhaitée
S'agissant d'une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : L'ensemble des modalités et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : https://www.ifocop.fr/quelle-est-votre-situation/un-accompagnement-personnalise-du-handicap/