Prévention des risques psychosociaux • Petite Enfance

Ressources humaines
Prévention de l'usure professionnelle
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

  • Connaître les risques psychosociaux
  • Associer les RPS et la qualité de vie au travail
  • Mettre en lien avec le document unique de gestion des risques
  • Réfléchir à une politique de prévention

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

Les sources des RPS et les enjeux de la prévention :

  • Définition de la notion de "risque psychosocial"
  • Définition de termes associés aux RPS : harcèlement moral, stress, burn-out, souffrance, charge psychique, usure professionnelle
  • Sources des RPS et les 4 familles de tensions liées :
    • Au changement au travail
    • Aux contraintes du travail
    • Aux valeurs et aux exigences des salariés
    • Aux relations et aux comportements
  • Spécificité en structures d'accueil petite enfance : pénibilité physique (TMS) liée à la nécessité de porter, de manipuler du matériel, de prendre des postures pour s'adapter à l'enfant, les nuisances sonores, les relations avec les partenaires, usure professionnelle liée à l'âge des salariés.
    • Biologiques : l'exposition au risque de contracter fréquemment des affections de la sphère oto-rhino-laryngologique et des gastro-entérites.
    • Psychologiques : contraintes organisationnelles, nuisance due au bruit et à l'agitation des enfants, difficultés relationnelles avec les parents.
  • Repérage des indicateurs pour mieux dépister les RPS : ceux liés au fonctionnement de l'organisation et ceux liés à la santé, sécurité.
  • Analyse des contraintes en poste ou en situation de travail.
  • Évaluation des mesures déjà prises et identification des mesures complémentaires à prendre.

Les principes de prévention :

  • Équilibre autour de 4 dimensions :
    • Charge mentale
    • Soutien social professionnel
    • Latitude décisionnelle
    • Modalités d'alerte
  • Conduite d'un diagnostic.
  • Construction d'indicateurs de la souffrance individuelle et collective, spécifiquement fatigue et psychologique.
  • Implication du personnel par une communication adaptée : mise en place d'un cahier d'alerte.
  • Le lien avec le document unique d'évaluation des risques professionnels (DU) permettant d'avoir une vision globale des risques et d'élaborer un plan de prévention en ayant un outil d'aide à la décision.
  • Les mesures de prévention technique
  • Les mesures de prévention psychologique
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