Faire face aux situations d'agressivité en agence d'emploi

Ressources humaines Travail temporaire Posture Professionnelle et Communication
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Points forts

Groupe de 1 à 8 participants

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est l'agressivité et ses différents phénomènes
  • Canaliser le comportement de son interlocuteur face à une situation agressive
  • Ramener son interlocuteur dans une disposition positive

Résultats attendus

Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ± 8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par
mail pendant 30 jours

Contenus de formation

1. Comprendre ce qu'est l'agressivité et ses différents phénomènes

Définition de l'agressivité et de son origine Connaître les besoins non satisfaits de son interlocuteur pour identifier les différents types de situations (liées à l'intérimaire, liées au contexte …) Faire la différence entre agressivité et violence Identifier les leviers pour éviter de déclencher une situation agressive (immobilier, mobilier, accessoire, apparence…) Les indices physiques et les indices verbaux à repérer

2. Canaliser le comportement de son interlocuteur face à une situation agressive

Les 4 comportements rencontrés face à un agresseur Analyse de ses propres émotions et de son niveau de stress Les pièges des pensées à éviter Trouver une ressource positive Travailler l'image que l'on donne à notre interlocuteur

3. Ramener son interlocuteur dans une disposition positive

Désamorcer l'agressivité par un comportement assertif Techniques verbales et para-verbales : -L'écoute active, le regard, la reformulation, exprimer son empathie, exprimer son émotion, éviter de donner son avis, … Les outils non-verbaux : -Se rendre disponible, la proxémie, la gestuelle

4. Sortir de la situation conflictuelle, désamorcer

et mettre à plat le différend avec l'intérimaire Tester sa bonne foi Trouver des solutions de négociation Proposer une solution « gagnant » « gagnant » Prendre congé en validant l'accord retenu Anticiper les prochains différends

 

Modalités pédagogiques : Mises en situation et débriefing à partir des situations d'agence (Candidat qui n'a jamais été contacté, candidat non inscrit, mission compliquée, désaccord sur la paye …) Outils d'analyse et de comportement, travail sur la communication verbale et non verbale, Evaluation des acquis, remise d'un support détaillé pour suivre et conforter ses acquis dans la durée, remise d'une attestation de présence individuelle et d'une attestation de formation à la fin de la formation

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Langue d'enseignement
1050 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
14

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Information indisponible !

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Information indisponible !

Session

315-006A
29/05/2024 - 30/05/2024
Ouvert
315-006 B
20/11/2024 - 21/11/2024
Ouvert
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