Groupe de 4 à 10 participants
Objectifs
- Se positionner face à la concurrence
- Définir une stratégie commerciale
- Elaborer le plan d'action commercial
- Impliquer les équipes
- Mesurer la performance
Résultats attendus
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. Se positionner face à la concurrence
Analyser son environnement avec la méthode Pestel (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal): type de concurrence, nature de l'offre, positionnement sur le marché… Analyser forces et faiblesses internes, opportunités et menaces externes
Modalités pédagogiques : brainstorming, retour d'expériences et analyses, utilisation de la matrice SWOT
2. Définir une stratégie commerciale
Définir et segmenter la cible Déterminer des objectifs « smart » : spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporaires Choisir une approche client/prospect pertinente
Modalités pédagogiques : exercice d'application sur la matrice BCG (technique de segmentation des clients/services)
3. Elaborer le plan d'action commercial
Déterminer les objectifs opérationnels et les indicateurs Planifier les tâches à accomplir
Modalités pédagogiques : utilisation de la «roue de Deming», construction du PAC
4. Impliquer les équipes
Répartir les missions en fonction des compétences et des disponibilités Obtenir l'adhésion sur les objectifs Accompagner les collaborateurs et valoriser leurs efforts Recadrer sans démotiver
Modalités pédagogiques : échanges sur les pratiques, mises en situation
5. Mesurer la performance
Contrôler le reporting Analyser les indicateurs de performance Partager les indicateurs clés (KPI) Traiter les retours terrain Adopter les mesures correctives et ajuster l'action
Modalités pédagogiques : élaboration d'outils de reporting à partir de matrices, études de cas