Groupe de 4 à 10 participants
Objectifs
- Identifier les enjeux de la formation professionnelle
- Établir un diagnostic des besoins
- Choisir un dispositif de formation
- Engager le salarié et le client dans la démarche
Résultats attendus
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. Identifier les enjeux de la formation professionnelle pour l'agence
Identifier contexte et cadre juridique du droit à la formation : obligations employeur et droits des salariés Identifier les finalités de la sécurisation des parcours : anticipation des besoins actuels et à venir, réactivité, développement de l'employabilité et de l'intensité d'emploi, fidélisation… Repérer le rôle des principaux acteurs en présence
Modalités pédagogiques : exposé, quiz, échanges à partir de situations vécues en agence
2. Diagnostiquer les besoins en compétences
Analyser l'existant : emplois, fonctions, métiers Identification des compétences disponibles y compris transversales Recenser les besoins en formation : outils de recensement (entretiens, bilan de compétences…), analyse des commandes non servies, étude des compétences métier...
Modalités pédagogiques : cas pratiques, étude d'une fiche métier, élaboration d'une grille de repérage des besoins en compétences dans la fonction
3. Choisir un dispositif de formation
Situer les modalités de financement : contribution employeur, place renforcée des formations qualifiantes, CPF (principes, actions éligibles…) Sélectionner un dispositif de formation : plan de développement des compétences, POEC, AFPR, VAE, outils de formation spécifiques au travail temporaire (CIPI, CDPI…)
Modalités pédagogiques : mises en situation
4. Engager le salarié et le client dans la démarche
S'assurer de la motivation du salarié (accompagnement, rôle du tuteur) Valider le besoin client Lever les freins à la formation (budget, retour sur investissement, durée…) Construire un argumentaire : présentation des enjeux et bénéfices majeurs pour l'entreprise utilisatrice et les intérimaires
Modalités pédagogiques : travail en binôme sur l'argumentaire