Groupe de 2 à 8 participants
Objectifs
- Reconnaître la discrimination interdite
- Mettre en œuvre un recrutement non discriminatoire
- Promouvoir la diversité auprès du client
Résultats attendus
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. Reconnaître la discrimination interdite
Identifier la notion de discrimination et les critères interdits Distinguer la discrimination prohibée des différences de traitement licites Mesurer les sanctions pénales et civiles encourues : procédure, prescription, preuve Repérer la responsabilité du client et celle de l'agence Réaliser un état des lieux : process, pratiques et comportements, documents internes ou externes…
Modalités pédagogiques : exposé, exercice de reconnaissance d'un « testing », étude d'un dossier et évaluation du risque financier
2. Mettre en œuvre un recrutement non discriminatoire
Définir objectivement le besoin Formaliser le process de recrutement Diversifier les canaux de recherche Sélectionner des méthodes d'évaluation objectives Mener un entretien de recrutement sans discriminer
Modalités pédagogiques : travail sur les représentations (préjugés, stéréotypes, biais cognitifs), études de cas, élaboration d'un plan individuel d'amélioration et de progrès
3. Promouvoir la diversité auprès du client
Traiter une demande discriminante Argumenter sur les compétences et les aptitudes Valoriser la diversité
Modalités pédagogiques : brainstorming, mises en situation