Présentation
Groupe de 4 à 10 participants
Objectifs
- Construire l'action de formation
- Sélectionner outils et méthodes
- Utiliser les techniques d'animation
- Accompagner les acquisitions
- Évaluer la formation
Résultats attendus
¬8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. Construire l'action de formation
Analyse du besoin : reformulation de la demande et proposition de dispositif Rédaction des objectifs et de la progression pédagogique Taxonomie de Bloom
Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, présentation des étapes de conception d'un module de formation, utilisation de la taxonomie de Bloom, rédaction d'objectifs et d'une progression pédagogique
2. Sélectionner méthodes et outils
Caractéristiques des 5 méthodes pédagogiques Liens outils/méthodes Chronologie, séquençage, contenu
Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, utilisation de la boîte à outils, construction d'un scénario pédagogique
3. Utiliser les techniques d'animation
Démarrage d'une session : 6 étapes, 2 objectifs Gestion du groupe et des individus Gestion des situations déstabilisantes Animation/débriefing d'une séquence de formation
Modalités pédagogiques : Cas pratiques, mise en situation, conception et animation d'une séquence de 15mn
4. Accompagner les acquisitions
Appropriation des compétences : 4 phases d'apprentissage, triangle de désespérance Développement du sentiment de compétence : feedback, confiance et compétence
Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, élaboration d'une « to do list » pour réussir
5. Évaluer la formation Modèle de Kirkpatrick : les 5 types d'évaluation
Evaluation formative et évaluation sommative
Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, jeu « trouver l'évaluation », construction d'une évaluation