Concevoir et animer une action de formation interne

Travail temporaire Posture Professionnelle et Communication
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Intra-entreprise

Présentation

Cette formation développe l’aptitude des participants à concevoir et animer des séquences de formation. Elle s’adresse à des « référents métiers » occasionnellement chargés de la formation d’autres collaborateurs de l’entreprise.
Points forts

Groupe de 4 à 10 participants

Objectifs

  • Construire l'action de formation
  • Sélectionner outils et méthodes
  • Utiliser les techniques d'animation
  • Accompagner les acquisitions
  • Évaluer la formation

Résultats attendus

Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ±
¬8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par
mail pendant 30 jours

Contenus de formation

1. Construire l'action de formation

Analyse du besoin : reformulation de la demande et proposition de dispositif Rédaction des objectifs et de la progression pédagogique Taxonomie de Bloom

Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, présentation des étapes de conception d'un module de formation, utilisation de la taxonomie de Bloom, rédaction d'objectifs et d'une progression pédagogique

2. Sélectionner méthodes et outils

Caractéristiques des 5 méthodes pédagogiques Liens outils/méthodes Chronologie, séquençage, contenu

Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, utilisation de la boîte à outils, construction d'un scénario pédagogique

3. Utiliser les techniques d'animation

Démarrage d'une session : 6 étapes, 2 objectifs Gestion du groupe et des individus Gestion des situations déstabilisantes Animation/débriefing d'une séquence de formation

Modalités pédagogiques : Cas pratiques, mise en situation, conception et animation d'une séquence de 15mn

4. Accompagner les acquisitions

Appropriation des compétences : 4 phases d'apprentissage, triangle de désespérance Développement du sentiment de compétence : feedback, confiance et compétence

Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, élaboration d'une « to do list » pour réussir

5. Évaluer la formation Modèle de Kirkpatrick : les 5 types d'évaluation

Evaluation formative et évaluation sommative

Modalités pédagogiques : brainstorming, cas pratiques, jeu « trouver l'évaluation », construction d'une évaluation

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Langue d'enseignement
TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
14

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Expertise « métier ».

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Information indisponible !

Session

413-016A
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