Conduire des réunions

Travail temporaire Posture Professionnelle et Communication
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Inter-entreprise
Points forts

Groupe de 2 à 10 participants

Objectifs

  • Préparer sa réunion en fonction du contexte
  • Mettre en œuvre les techniques de réunions
  • Intégrer et maîtriser les dimensions relationnelles, communicationnelles et comportementales
  • Développer sa capacité d'écoute et gérer l'émotionnel

Résultats attendus

Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ± 8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par
mail pendant 30 jours

Contenus de formation

1. La réunion dans un contexte managérial participatif

La réunion, un acte de management participatif et collectif. La réunion, un outil de la gestion de projet maîtrisée. Typologie, objectifs et enjeux de chaque réunion. Les signes, critères et indicateurs, et les facteurs explicatifs.

Modalités pédagogiques : Ateliers tournants réalisés en sous-groupe apports méthodologiques et techniques

2. Préparer une réunion pour en garantir l'efficacité

Adopter une démarche de questionnement efficace en amont. Évaluer les attentes et le degré d'implication des participants. Prendre en compte l'organisation matérielle et logistique. Construire une structure et une trame de réunion efficace.

Modalités pédagogiques : Travaux en sousgroupe. Débriefing en pléniere suivi d'apports du consultant formateur. .

3. Techniques d'animation et les conditions d'une dynamique de groupe efficace

Les clés de la communication en groupe, les techniques d'écoute active, les méthodes de questionnement et techniques de reformulation. Adopter une attitude gagnant/gagnant vis-à-vis du groupe.

Modalités pédagogiques : Jeux de rôles et séquences ludiques sur la partie communication. Training et mises en situation à partir des cas de la séquence 2.

4. Prévenir et gérer les situations difficiles

Réguler les conflits d'intérêts, structurer les échanges et faire tendre les échanges vers l'objectif Modalités pédagogiques : Mise en situation, Analyse de pratique

5. S'entraîner à l'animation de réunion L'ouverture, le cadrage et l'instauration d'un climat de confiance, la clarté des messages, les techniques d'animation, la clôture

Modalités pédagogiques : Flash training et mises en situation à partir de cas issus du terrain des participant et/ou apportés par le formateur. Analyse de pratique

6. Debriefing de la formation et finalisation du plan individuel d'actions de progrès (PIA)

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Langue d'enseignement
800 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
7

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Information indisponible !

Conditions spécifiques et prérequis

Avoir animé et conduit des réunions.

Modalités pédagogiques

Information indisponible !

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Information indisponible !

Session

413-015A
21/03/2024 - 21/03/2024
Ouvert
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