Présentation
Groupe de 2 à 10 participants
Objectifs
- Préparer sa réunion en fonction du contexte
- Mettre en œuvre les techniques de réunions
- Intégrer et maîtriser les dimensions relationnelles, communicationnelles et comportementales
- Développer sa capacité d'écoute et gérer l'émotionnel
Résultats attendus
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. La réunion dans un contexte managérial participatif
La réunion, un acte de management participatif et collectif. La réunion, un outil de la gestion de projet maîtrisée. Typologie, objectifs et enjeux de chaque réunion. Les signes, critères et indicateurs, et les facteurs explicatifs.
Modalités pédagogiques : Ateliers tournants réalisés en sous-groupe apports méthodologiques et techniques
2. Préparer une réunion pour en garantir l'efficacité
Adopter une démarche de questionnement efficace en amont. Évaluer les attentes et le degré d'implication des participants. Prendre en compte l'organisation matérielle et logistique. Construire une structure et une trame de réunion efficace.
Modalités pédagogiques : Travaux en sousgroupe. Débriefing en pléniere suivi d'apports du consultant formateur. .
3. Techniques d'animation et les conditions d'une dynamique de groupe efficace
Les clés de la communication en groupe, les techniques d'écoute active, les méthodes de questionnement et techniques de reformulation. Adopter une attitude gagnant/gagnant vis-à-vis du groupe.
Modalités pédagogiques : Jeux de rôles et séquences ludiques sur la partie communication. Training et mises en situation à partir des cas de la séquence 2.
4. Prévenir et gérer les situations difficiles
Réguler les conflits d'intérêts, structurer les échanges et faire tendre les échanges vers l'objectif Modalités pédagogiques : Mise en situation, Analyse de pratique
5. S'entraîner à l'animation de réunion L'ouverture, le cadrage et l'instauration d'un climat de confiance, la clarté des messages, les techniques d'animation, la clôture
Modalités pédagogiques : Flash training et mises en situation à partir de cas issus du terrain des participant et/ou apportés par le formateur. Analyse de pratique
6. Debriefing de la formation et finalisation du plan individuel d'actions de progrès (PIA)