Présentation
Groupe de 4 à 10 participants
Objectifs
- Identifier les enjeux d'une marque employeur forte
- Construire la marque employeur
- Elaborer le plan de communication
- Mesurer l'impact de la marque
Résultats attendus
Contenus de formation
1. Identifier les enjeux d'une marque employeur forte
Le rôle d'une marque employeur La marque employeur dans la stratégie d'entreprise et la communication institutionnelle Les composantes de la marque employeur : la culture, les valeurs, l'histoire de l'entreprise…
Modalités pédagogiques : exercice de diagnostic : SWOT de l'approche marketing RH de l'entreprise
2. Construire la marque employeur
Réalisation d'un état des lieux de la communication RH Détermination des objectifs et des cibles Définition de la Proposition de Valeur pour les employés Élaboration des messages clés Sélection des acteurs et des actions pour stimuler la marque : l'expérience candidat et le programme « Ambassadeurs »
Modalités pédagogiques : atelier : identifier les bonnes pratiques existantes au sein de l'entreprise et les éléments restant à explorer Exercice Profil : mise à jour des profils et présences dans un objectif d'harmonisation et de professionnalisation
3. Élaborer le plan de communication
Définir les actions à mener, sélectionner les canaux adaptés au public ciblé Intégrer l'utilisation du digital Expérience candidat et programme Ambassadeurs Optimisation et valorisation des collaborateurs et outils d'aide à livrer
Modalités pédagogiques : Exercice de pitch convaincre et engager en 1/3/5 mn Exercice d'écriture : rédiger pour le web (offres d'emploi et publication de réseaux sociaux)
4. Mesurer l'impact de la marque
Définir les indicateurs de performance Ajuster les actions en fonction des résultats
Modalités pédagogiques : Exercice Profil: mise à jour des profils et présences dans un objectif d'harmonisation et de professionnalisation