Présentation
Groupe de 4 à 10 participants
Objectifs
- Identifier la fonction
- Créer un climat de confiance
- Transmettre en situation de travail
- Evaluer les acquis et la progression
Résultats attendus
Contenus de formation
1. Identifier la fonction
Définir les missions au regard des finalités et du cadre juridique Préparer l'arrivée de l'alternant Adapter les activités en entreprise au parcours et aux acquis de l'alternant
Modalités pédagogiques : auto-évaluation des compétences clefs, mise en main d'un « kit tutoral » (fiches techniques, boîte à outils, idées-clefs eurêka, projet individuel d'action tutorale PIAT…), partage d'expériences, définition du parcours d'intégration
2 Créer un climat de confiance
Dépasser le décalage générationnel Fixer le cadre et les règles du jeu Maîtriser les composantes de la confiance, l'assertivité, la gestion des conflits User du feedback constructif Gérer le stress de l'apprenant (identification des sources de stress et antidotes)
Modalités pédagogiques : brainstorming, partage d'expériences, réflexion sur le « binôme efficace », étude des pièges à éviter face aux trois modes de comportement (fuite agressivité, manipulation), études de cas
3. Transmettre en situation de travail
Sélectionner outils et méthodes pédagogiques Accompagner vers l'autonomie Motiver dans la durée
Modalités pédagogiques : utilisation du « kit tutoral », pyramide de Maslow, études de cas, partage d'expérience, construction de la progression
4.Évaluer les acquis
Évaluer les savoirs faire et les savoirs être Préparer bilans et entretiens Accompagner vers l'avenir
Modalités pédagogiques : utilisation du « kit tutoral », études des modalités d'évaluation, mise en œuvre d'une évaluation