Présentation
Groupe de 4 à 10 participant
Objectifs
- Maîtriser le cadre obligatoire et réglementaire
- Mesurer les enjeux, les opportunités, les risques
- Préparer et mener son entretien
- Formaliser l'entretien à l'aide d'outils
Résultats attendus
Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ± ¬8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par
mail pendant 30 jours
Contenus de formation
1. Le cadre obligatoire et réglementaire de l'entretien
Le cadre juridique, les points de vigilance sur les obligations et les risques de sanctions
Modalités pédagogiques : Validation des connaissances avec le formateur
2. Les enjeux, opportunités, intérêts et contraintes de l'entretien professionnel
Enjeux avec la stratégie RH, définir les objectifs pour le salarié et pour l'entreprise, les acteurs de l'entretien : qui fait quoi ? Mettre en lien le projet du salarié avec la GPEC de l'entreprise
Modalités pédagogiques : Travaux de groupe, échanges, jeu pédagogique et debriefing en commun
3. Conduire l'entretien professionnel
Les étapes (accueil, bilan, projet, décision, conclusion), le salarié, acteur de son entretien et de son projet professionnel, étayer ses points de vue, travailler sa posture avec la communication verbale et non verbale, les techniques de questionnement, de reformulation et d'écoute active, fixer un objectif pour avancer, conclure l'entretien positivement.
Modalités pédagogiques : Sous-groupe de travail sur chaque étape et débriefing avec le formateur
4. Des outils préparatoires à la synthèse
Les fiches repères, les matrices, réflexion sur la notion de compétences, formaliser le bilan/compte rendu et le plan d'actions
Modalités pédagogiques : Atelier en sousgroupes : travail de construction et d'appropriation des documents, utilisation de référentiels, outils de la branche, outil sur les compétences