Embaucher et suivre l'exécution du contrat de travail

Travail temporaire Droit Social
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Type de parcours
Intra-entreprise
Points forts

Groupe de 4 à 10 participants

Objectifs

Respecter les contraintes juridiques et administratives du recrutement

Rédiger un contrat de travail adapté

Gérer le temps de travail et les absences

Prévenir les risques professionnels

Modifier le contrat de travail

Résultats attendus

Evaluation des compétences en début et en fin de formation. Mesure de satisfaction en fin de session. Mesure de satisfaction du donneur d’ordre à ±
¬8 jours, évaluation par « Avis Vérifiés » à ± 1 mois, mesure de satisfaction et d’impact à ± 3 mois. Possibilité de questionnement complémentaire par
mail pendant 30 jours

Contenus de formation

1. Respecter les contraintes juridiques et administratives du recrutement

Identifier les limites du principe de liberté de choix par l'employeur Respecter les contraintes internes : priorités de réembauchage, obligation de reclassement… Respecter les contraintes externes : principe de non-discrimination, emploi de salariés en situation de handicap, emploi des séniors… Vérifier les candidatures : qualification, situation des salariés étrangers, état de santé Réaliser les formalités d'embauche : DPAE, suivi médical à l'embauche, registre des entrées et sorties (Modalités pédagogiques: Exposé, cas pratiques, analyse d'offres d'emploi)

2. Rédiger un contrat de travail adapté

Différencier CDI, CDD, intérim et évaluer les contraintes spécifiques à chaque type de contrat Repérer les particularités du travail à temps partiel Rédiger le contrat de travail : forme, contenu et clauses particulières (Modalités pédagogiques: Analyse de clauses sensibles du contrat de travail, quizz sur période d'essai, cas pratique de recours à un salarié intérimaire et de mise en place du temps partiel)

3. Gérer le temps de travail et les absences

Suivre le temps de travail effectif Contrôler les durées maximales de travail et les repos périodiques Décompter les heures supplémentaires et les heures complémentaires Gérer les absences et les congés (Modalités pédagogiques: Exposé, cas pratiques, calcul de congés)

4. Prévenir les risques professionnels

Evaluer la charge de travail et organiser le droit à la déconnexion Contrôler le respect du règlement intérieur Mettre en œuvre document unique d'évaluation des risques et plan de prévention Prévenir les différentes formes de harcèlement (Modalités pédagogiques : Exposé, quizz, cas pratique « Réagir à un signalement de harcèlement sexuel »)

5. Modifier le contrat de travail

Distinguer modification du contrat de travail et modification des conditions de travail Gérer le refus du salarié (Modalités pédagogiques: Exposé, exercices pratiques «Proposer une modification du contrat de travail à un salarié»)

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