Accompagnement VAE manger santé sécurité environnement

VAE
Objectif général
Préparation à la qualification
Type de parcours
Modularisé : selon les modules nécessaires
Intra-entreprise
Points forts

Accompagnement individualisé

Objectifs

Le/la Manager Santé, Sécurité et Environnement (SSE) assure la cohérence et la synergie entre les démarches santé- sécurité- environnement de son entreprise. Il/elle est garant du respect de la réglementation sur les conditions du travail et la protection de l'environnement. Il/elle assure l'efficacité de la politique santé, sécurité et environnement et il/elle est force de proposition auprès de sa direction, en pilotant des projets éco-innovants et écoresponsables. Il/elle apporte ses compétences en matière de prévention et gestion des risques professionnels, technologiques et environnementaux. Il/elle est garant d'une amélioration continue des performances environnementales et durables de l'entreprise et/ou du site.

Résultats attendus

Les emplois occupés à l'issue de la formation peuvent être : Directeur.trice Pôle Santé-Sécurité-Environnement - Directeur.trice Développement Durable /RS - Directeur.trice technique (secteur des éco-industries) - Directeur.trice d'association environnementale /ONG - Directeur.trice bureau d'études - Expert.e Judiciaire en matière de pollutions, Expert.e Bilan Carbone - Manager projets éco-innovants, Consultant/e Santé-Sécurité-Environnement, Manager en énergies renouvelables, Risk Manager - Responsable prévention risques professionnels - Responsable d'usine de compostage, Responsable d'une Station d'Epuration, Responsable SSE du site, Responsable plan de gestion des déchets, Chef.fe d'exploitation d'une usine d'incinération, Responsable national sites et sols pollués, Responsable de centre de service éco-industries - Inspecteur.trice de l'environnement, Inspecteur.trice du travail - Animateur.trice Santé -Sécurité-Environnement

Contenus de formation

A1 : MAITRISER LA LÉGISLATION ET LA RÉGLEMENTATION COMMUNE EN ENVIRONNEMENT C1 - Application des principes du Droit de l'Environnement et des 10 articles de la Charte de l'Environnement. C2 - Veille règlementaire et technologique et les BREFs. C3 - Application de la fiscalité environnementale. C4 - Maîtrise de la réglementation nationale en matière environnementale : air / eau/ sol / déchets / énergie. C5 - Maîtrise des responsabilités civiles, administratives et pénales des entreprises, les sanctions.

A2 : MAITRISER LE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL : ICPE / IOTA C1 - Application de la législation et la réglementation en vigueur (européenne et nationale) aux ICPE et IOTA. C2 - Mise en ¿uvre et suivi de la conformité des dossiers ICPE/IOTA et des obligations de l'exploitant. C3 - Identification des impacts des risques naturels et technologiques sur la sécurité/la sureté et l'environnement d'un site ICPE/IOTA. C4 - Déploiement des Plans d'urgence (POI/PPI) et gestion des situations de crise.

A3 : MAITRISER LA LÉGISLATION ET LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE LA SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL C1 - Application des 9 principes généraux de la prévention. C2 - Application de la réglementation européenne et nationale en matière de la SST. C3 - Identification, prévention et maîtrise des risques en SST. C4 - Application et adaptation des mesures de prévention et de maîtrise en matière de SST. C5 - Mise en place de la culture Santé-Sécurité.

A4 : MAITRISER LES SYSTÈMES DE MANAGEMENT INTÉGRÉS : SME / SMÉ / SMSS C1 - Déploiement du système de management environnemental selon la Norme ISO 14001 :2015. C2 et Norme ISO 50001. C3 - Déploiement du système de management de la SST selon la Norme ISO 45001. C4 - Maîtrise du système de management des audits SSE selon l'ISO 19011. ACTIVITÉ A5 : MANAGER LA DÉMARCHE DE LA RSE / DU DÉVELOPPEMENT DURABLE C1 - Maîtrise des enjeux stratégiques et des outils du concept d'un Développement Durable. C2 - Déploiement d'une démarche RSE selon la Norme ISO 26000. C3 - Mise en place d'une démarche d'éco conception. C4 - Mise en place d'un projet d'économie circulaire. C5 - Application des technologies de traitement les plus efficaces dans le domaine air, eau, sol, déchets.

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission après entretien
Langue d'enseignement
Français
4200 € TTC
3500 € HT
Rythme de formation
En journée, En semaine
Durée de formation (en heures) :
15

Information complémentaire sur la modalité d'admission

Entretien avec le candidat Etude préalable (Livret 1)

Conditions spécifiques et prérequis

Détenir un diplôme niveau 6 ou justifier d'une expérience d'au moins trois ans dans le management de la sécurité et de l'environnement

Modalités pédagogiques

Accompagnement individuel ( 4 X 2 heures) et collectif ( 2 X 8 heures)

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

En tant qu'ERP, COLLEGE DE PARIS est accessible aux personnes en situation de handicap. / Accès aisé pour les personnes à handicaps moteurs et les personnes en fauteuils roulants/

Session

VAEMSE
Pas de date disponible
Ouvert
Inscrivez-nous
Inscrivez-nous