LEADER ET COACH

Non catégorie
Objectif général
Certification
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Points forts

Nous utilisons cinq types de support: Rapport personnalisé « EMOTION » Trame de préparation à la soutenance Modules e-learning Cartes de mémorisation Synthèses

Objectifs

Intégrer dans son management les orientations stratégiques mondiales. Cela passe par : une prise en compte de la vision et des directives, une retranscription auprès des équipes, une traduction concrète dans le business : chacun doit déployer la stratégie en tenant compte des spécificités de son marché local et de son agence. Prendre en compte la dimension RSE du poste et plus largement appréhender et mieux accompagner les changements qui vont impacter l'activité et les collaborateurs : digitalisation, contraintes environnementales, nouvelles formes de concurrence (uberisation), évolution du rapport au travail. Contribuer à la stratégie RH qui repose sur 3 axes : Être l'employeur de choix. Développer la passion pour la performance. Préparer l'avenir. Et pour cela partager des pratiques et participer activement au développement du tissu économique de la région. Développer son leadership et sa dimension de coach. Pour cela, passer d¿une attitude directive « Top down » à une posture participative de style « Bottom up ». Faire évoluer les collaborateurs pour qu'ils soient davantage forces de proposition, autonomes, innovants, porteurs de solutions et acteurs du changement pour mettre en place des actions efficaces. Cela implique d'accepter et de tester de nouvelles solutions, de rassurer, d'être dans une attitude favorisant plus d'écoute et la prise en compte d'autres points de vue.

Résultats attendus

Cette formation conduira à la validation du bloc de compétences « Bloc 5 : Management des hommes et du changement » du titre « Manager d'unité Opérationnelle » diplôme niveau 7, reconnu par l'état, inscrit au RNCP ( code 19 412 )

Contenus de formation

Manager coach : module de deux jours. Ce module sera pour chacun l'occasion de maîtriser les techniques et comportements de la coach attitude en management : Qu'est-ce que le coaching ? position haute et position basse Le rapport collaboratif Les outils de l'écoute active : synchronisation, calibration, reformulation et observation des mouvements oculaires La stratégie de questionnement : éviter les trois pièges (généralisation, omission, distorsion) ; les méthodes rétrogrades et antérogrades ; les modes associés et dissociés Les croyances et nos valeurs : la carte n'est pas le territoire . On vit tous dans le même monde mais on ne croit pas aux mêmes choses; reconnaître croyance aidante et limitante ; la résonance confirmative Notions de systémique : les domaines de conscience et les niveaux logiques. Manager leader : module de deux jours Dans un monde VICA (Volatile, Imprévisible, Complexe et Incertain), le rôle du manager change : Identifiez la nature des changements qui vous impactent vous et vos équipes et analysez en les conséquences. Définissez les actions à mener tant vis-à-vis des équipes que vis-à-vis de l'éco-système de votre agence. Identifiez vos ressources et vos freins personnels ( prise en compte de votre profil EMOTION) Portez une vision de l'avenir cohérente (avec les orientations du Groupe et votre appréhension du futur), claire et mobilisatrice. Obtenez l'adhésion de votre équipe et de vos interlocuteurs clés. Familiarisez vous avec les principes de l'intelligence émotionnelle pour anticiper identifier et traiter efficacement les situations de tension. Entraînez vous aux techniques de communication ) pour : transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs; favoriser la coopération et la construction de solutions satisfaisantes pour tous; Identifier les situations de communication difficiles et les dépasser;

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