Des jeux de rôles destinés à simuler des situations opérationnelles permettront d'évaluer les points forts et les points à améliorer de chaque participant. Vous utilisez une méthode éprouvée pour construire et animer une mini séquence de formation. Analyse de cas et conseils personnalisés.
Objectifs
S'imprégner des attitudes fondamentales de la relation commerciale, acquérir un sens de la présentation et de la vente. Comprendre la segmentation clientèle et les attentes, garder sa clairvoyance pour ne pas perdre les opportunités. Transmettre une expertise, un savoir à ses collaborateurs et faire retenir le maximum dans le temps imparti.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation : - Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires.
Contenus de formation
Les fondamentaux de la pédagogie pour adulte
Le participant, son caractère et ses comportements
La prise en compte des besoins individuels et collectifs
Les rythmes d'apprentissage
Comment réussir le premier contact avec le client
Qu'est-ce que la démarche commerciale
Poser le cadre
Psychologie de la vente et psychologie du client
Mentalité et attitudes fondamentales dans la satisfaction des besoins du client
Développer les aptitudes à communiquer
Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
Repérer mon mode de fonctionnement
Identifier mes points forts et mes points de progression
La communication non verbale
La composante émotionnelle : créer un climat de confiance
L'écoute active et les techniques de reformulation
S'exprimer avec des mots clairs et positifs, intégrer les mots de l'interlocuteur
Développer l'argumentaire
En s'appuyant sur les besoins identifiés
Savoir mettre en avant les points forts de l'offre
S'adresser à un auditoire
Ne pas nier les points faibles et les utiliser
Forces et faiblesses : concurrence, rapport qualité / prix, environnement
Identifier les étapes clés de la démarche de vente en magasin
Découvrir et recueillir les besoins et attentes / motivations
Argumenter et mobiliser l'attention du client
Présenter le produit
Négocier et conclure la vente
Adapter son comportement aux situations difficiles
Identifier les objections : leur signification, comment les traiter
Les mécontentements les plus fréquents
Les freins et objections
Faire face aux questions, aux contradictions
Apprendre à caler une présentation commerciale
Comprendre tous les types de besoins psychologiques
Garder sa clairvoyance face aux réactions pour mieux rebondir
Savoir conclure
Quand et comment conclure
Générer un climat relationnel de sécurité
Les stratégies de prise de décision
Inscrire la démarche commerciale dans le temps
Développer une relation de partenariat
Evaluer les acquis de formation de vos collaborateurs
Evaluer les acquis tout au long de votre séquence de formation