Présentation
Accompagnement individualisé
Objectifs
Le/la Manager de Projet est chargé(e) de concevoir et mettre en oeuvre un projet, de la stratégie à son déploiement en prenant en compte de l'avancement du projet sur trois points en particulier : qualité, coût et délais. Le/la Manager de Projet est à la tête d'une équipe et au service d'un projet, il/elle est le responsable et le garant de l'atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié. En ce sens, le/la Manager de Projet peut être appelé(e) à conseiller et accompagner les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite de changement. De manière générale, chaque niveau d'avancement du projet requiert de fortes capacités managériales, d'organisation et d'autonomie. Le/la Manager de Projet est également responsable du management de l'intégration : il/elle assure la collaboration productive et efficace entre les différents corps de métier qui participent au projet et garantit l'interopérabilité de leurs productions. Il/elle contrôle le bon déroulement du projet : respect des délais, des actions, de la qualité, etc. et au fur et à mesure de l'avancement et veille à mettre en place les actions correctives nécessaires.
Résultats attendus
Contenus de formation
ACTIVITÉ A1 : GÉRER ET COORDONNER LES RELATIONS AVEC LES COMMANDITAIRES DU PROJET C1 - Alignement de l'exécution d'un projet sur les objectifs de ses commanditaires C2 - Pilotage des différents acteurs d'un projet et gestion de la comptabilité de leurs productions C3 - Traduction des besoins exprimés par les commanditaires d'un projet en actions concrètes pour l'équipe projet C4 - Organisation de l'assurance qualité d'un projet C5 - Gestion du contrôle qualité et de la mise en place de mesures correctives d'un projet C6 - Gestion de la clôture d'un projet ACTIVITÉ A2 : PLANIFIER LES ACTIVITÉS DANS LE RESPECT DU BUDGET ET GÉRER LES RISQUES C1 - Cadrage du périmètre de travail de l'équipe projet C2 - Planification du déroulement du projet C3 - Allocation des ressources nécessaires à la bonne exécution du projet C4 - Maîtrise de l'échéancier du projet C5 - Mise sur pied du budget prévisionnel du projet et le projeter dans le temps C6 - Maîtrise des coûts du projet C7 - Identification des risques du projet C8 - Gestion des risques du projet ACTIVITÉ A3 : RECRUTER, ANIMER ET PILOTER L'ÉQUIPE PROJET C1 - Recrutement des membres de l'équipe projet C2 - Animation et motivation de l'équipe projet C3 - Gestion de la cohésion de l'équipe et de la coopération entre ses membres C4 - Suivi et pilotage de la performance de l'équipe projet ACTIVITÉ A4 : ÉLABORER LA STRATÉGIE ACHAT DU PROJET ET PILOTER LES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS C1 - Elaboration de la stratégie achat du projet C2 - Pilotage de la sélection des fournisseurs et de la négociation des tarifs et des conditions ACTIVITÉ A5 : ÉLABORER ET DÉPLOYER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION EN DIRECTION DES PARTIES PRENANTES DU PROJET C1 - Identification des parties prenantes du projet et instauration d'un dialogue avec elles C2 - Gestion de l'engagement de toutes les parties prenantes du projet C3 - Elaboration de la stratégie de communication du projet C4 - Gestion de la diffusion de l'information relative au projet
2777.78 € HT