Formation Responsable du développement commercial France et International

Développement des affaires
Objectif général
Certification
Type de parcours
Modularisé : selon les modules nécessaires
Inter-entreprise

Présentation

- Taux d'insertion global à 6 mois : 94 % - Formation modulaire - Formateurs issus du monde professionnel
Points forts

- Taux d'insertion global à 6 mois : 96 % - Formation modulaire - Formateurs issus du monde professionnel
 

Objectifs

- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'action marketing en France et à l'international - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international - Négocier, mettre en place les contrats et partenariats - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international
 

Résultats attendus

- Etude de marché donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel - Plan d'action commerciale donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel - Etude de cas : rédaction d'une proposition commerciale - Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale - Etude de cas " analyse d'un contrat commercial" - Etude de cas " Management et suivi des performances commerciales"

Contenus de formation

MODULE 1 : VEILLE COMMERCIALE et PLAN D¿ACTION MARKETING FRANCE ET INTERNATIONAL Veille commerciale, concurrentielle et technologique : collecte, traitement, analyse et diffusion des informations - outils de l'intelligence économique Réalisation d'études de marché - diagnostics stratégiques (PESTEL, PORTER, SWOT) Marketing mix : produit, prix, distribution, communication Stratégie marketing digitale - utilisation des réseaux sociaux. MODULE 2 : OPPORTUNITES COMMERCIALES et DEVELOPPEMENT de PORTEFEUILLE CLIENTS Le plan d'action commerciale : définition des cibles commerciales et objectifs commerciaux Qualification des prospects - canaux de génération des leviers multicanale Les différentes méthodes de prospection - établissement des budgets commerciaux Choix des modes de commercialisation en fonction des pays Création et animation de réseaux commerciaux L'offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement) Calcul des prix de vente en fonction des Incoterms ICC 2020 Analyse et préparation des réponses aux appels d'offres MODULE 3 : NEGOCIATION - CONTRATS - PARTENARIATS Stratégie de négociation - check-list des clauses à négocier - conduite d'une négociation Négociation dans un environnement multiculturel -Négociation à distance Conditions générales de vente - Accords cadres - Contrats commerciaux Aspects juridiques des ventes : clauses contractuelles adaptées aux clients / pays Partenariats : agent, distributeur, franchise, licence¿ Mise en place et suivi des contrats et partenariats MODULE 4 : MANAGEMENT DES EQUIPES COMMERCIALES et SUIVI DE LA PERFORMANCE Pilotage d(une équipe commerciale - animation de réunions - Définition des missions des collaborateurs - styles de management - Management responsable Management et équipes multiculturelles - gestion des conflits - conduite du changement Outils de pilotage de l'activité commerciale - Analyse des écarts et actions correctives Suivi des résultats commerciaux par zone, canal, équipe Suivi de la réalisation des affaires et des projets MODULE 5 : ANGLAIS PROFESSIONNEL Offres commerciales - Contrats commerciaux Négociation commerciale - jeux de rôle Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
 

Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Mixte (présentielle et à distance)
Modalités d'admission
Admission sur dossier, Admission après entretien, Admission après test
Langue d'enseignement
Français
5544 € TTC
4620 € HT
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
336

Information complémentaire sur la modalité d'admission

- Envoi du CV avec projet professionnel - Test d'anglais - Dossier de candidature - Entretien à distance - Test de positionnement pédagogique pour les salariés

Conditions spécifiques et prérequis

Tous les candidats doivent justifier d'un diplôme bac + 2 ou un Titre de niveau 5. Dérogation : Les titulaires d'un diplôme de niveau 4 peuvent demander une admission à titre dérogatoire à condition de justifier d'une expérience significative en achat, vente. Tous les candidats doivent pratiquer au moins l'anglais et avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral.

Modalités pédagogiques

- Mises en situation professionnelles - Etudes de cas - Projets professionnels en groupes

Pour les personnes en situation de handicap : - Aménagement des horaires pour les études de cas

Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap

Accès conforme

Session

RDCI
11/07/2023 - 01/02/2024
Ouvert
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