Présentation
- Taux d'insertion global à 6 mois : 96 % - Formation modulaire - Formateurs issus du monde professionnel
Objectifs
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'action marketing en France et à l'international - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international - Négocier, mettre en place les contrats et partenariats - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international
Résultats attendus
Contenus de formation
MODULE 1 : VEILLE COMMERCIALE et PLAN D¿ACTION MARKETING FRANCE ET INTERNATIONAL Veille commerciale, concurrentielle et technologique : collecte, traitement, analyse et diffusion des informations - outils de l'intelligence économique Réalisation d'études de marché - diagnostics stratégiques (PESTEL, PORTER, SWOT) Marketing mix : produit, prix, distribution, communication Stratégie marketing digitale - utilisation des réseaux sociaux. MODULE 2 : OPPORTUNITES COMMERCIALES et DEVELOPPEMENT de PORTEFEUILLE CLIENTS Le plan d'action commerciale : définition des cibles commerciales et objectifs commerciaux Qualification des prospects - canaux de génération des leviers multicanale Les différentes méthodes de prospection - établissement des budgets commerciaux Choix des modes de commercialisation en fonction des pays Création et animation de réseaux commerciaux L'offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement) Calcul des prix de vente en fonction des Incoterms ICC 2020 Analyse et préparation des réponses aux appels d'offres MODULE 3 : NEGOCIATION - CONTRATS - PARTENARIATS Stratégie de négociation - check-list des clauses à négocier - conduite d'une négociation Négociation dans un environnement multiculturel -Négociation à distance Conditions générales de vente - Accords cadres - Contrats commerciaux Aspects juridiques des ventes : clauses contractuelles adaptées aux clients / pays Partenariats : agent, distributeur, franchise, licence¿ Mise en place et suivi des contrats et partenariats MODULE 4 : MANAGEMENT DES EQUIPES COMMERCIALES et SUIVI DE LA PERFORMANCE Pilotage d(une équipe commerciale - animation de réunions - Définition des missions des collaborateurs - styles de management - Management responsable Management et équipes multiculturelles - gestion des conflits - conduite du changement Outils de pilotage de l'activité commerciale - Analyse des écarts et actions correctives Suivi des résultats commerciaux par zone, canal, équipe Suivi de la réalisation des affaires et des projets MODULE 5 : ANGLAIS PROFESSIONNEL Offres commerciales - Contrats commerciaux Négociation commerciale - jeux de rôle Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
4620 € HT
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : - Aménagement des horaires pour les études de cas