Présentation
- Taux d'insertion global à 6 mois : 94 % - Formation modulaire - Formateurs issus du monde professionnel
Objectifs
Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux Négocier les achats et mettre en place les contrats / partenariats nationaux et internationaux Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseur
Résultats attendus
Contenus de formation
MODULE 1 : ANALYSE DES BESOINS et ELABORATION d'UNE STRATEGIE ACHAT Les achats dans la stratégie des entreprises Évolution de la fonction achats - le positionnement du service achat dans l'entreprise Identification des sources d'approvisionnement - Recherche et sélection des fournisseurs Définition des besoins et classification des achats Segmentation produits / marché / fournisseurs La veille marketing : produits, économique, technologique, règlementaire Les outils d'analyse du marché et d'aide à la décision Evaluation et diagnostic des risques liés aux achats internationaux Mise en place d'une stratégie achat - Nouveaux enjeux des achats : RSE, digitalisation , innovation. MODULE 2 : CONCEPTION DES APPELS d¿OFFRES / CAHIER DES CHARGES - SELECTION DES FOURNISSEURS Cahier des charges : rédaction du contenu fonctionnel et technique adapté aux besoins des prescripteurs Collecte des informations aux fournisseurs ( RFP, RFQ) en fonction des règles d'achat public / privé Appels d'offres : mise en place, structure et rédaction des clauses, analyse des réponses en fonction des critères de sélection Adaptation des appels d'offres aux exigences des pays Gestion et suivi du budget achats Utilisation des Incoterms ICC 2020 pour déterminer les prix d'achat Mise en place de procédures douanières et modes de paiement selon les fournisseurs / pays MODULE 3 : NEGOCIATION DES ACHATS - CONTRATS - PARTENARIATS Stratégie de négociation - check-list des clauses à négocier - conduite d'une négociation Négociation dans un environnement multiculturel - Négociation à distance Environnement juridique des marchés publics / marchés privés Conditions générales d¿achats ¿ Accords cadres ¿ Contrats commerciaux Aspects juridiques des achats : clauses contractuelles adaptées aux fournisseurs / pays Partenariats : cotraitance, sous-traitance , coopération MODULE 4 : MESURE DE LA PERFORMANCE ACHAT - GESTION DE LA RELATION FOURNISSEUR Les critères de notation des fournisseurs - Indicateurs de performance Les procédures d'audit et de pilotage des fournisseurs Le plan de progrès fournisseurs Analyse des coûts globaux - analyse de la valeur et pistes d'optimisation MODULE 5 : ANGLAIS PROFESSIONNEL / DES ACHATS Appels d'offres - Contrats d'achats - Négociation La logistique des achats - Gestion des importations Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
6336.67 € HT
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Conditions spécifiques et prérequis
Modalités pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap : - Aménagement des horaires pour les études de cas