Objectifs
Connaître les populations étrangères : Afrique, Océan Indien, Pays de l'Est, Maghreb, gens du voyage (Rom). Mieux comprendre les spécificités de chacune.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
Connaissance des populations étrangères
- Connaître les différentes entre les populations étrangères de façon succinctes
- Les différences culturelles de chaque population
- Les stéréotypes
- Culture masculine et féminine dans un pays / Impact sur le quotidien
- Les notions de perception et de compréhension de l'autre
Apprendre à gérer une communication interculturelle
- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et différences culturelles
- Les systèmes de communication pour se comprendre
- Impact des religions sur les cultures
- Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
- Stabilisation de la situation, écoute active, techniques d'évitement
Envisager sa propre culture sous un jour nouveau
- Développer son empathie
- Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perceptions
- Rétablir le lien de personne à personne
Agir et réagir pour accroître le bien-être des personnes
- Instaurer un mode de communication à forte valeur ajoutée
- Cerner les enjeux des interlocuteurs
- La notion de collectivisme et d'individualisme