Objectifs
Connaître les populations étrangères : Afrique, Océan Indien, Pays de l'Est, Maghreb, gens du voyage (Rom). Mieux comprendre les spécificités de chacune.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Connaître les différentes entre les populations étrangères de façon succinctes
- Les différences culturelles de chaque population
- Les stéréotypes
- Culture masculine et féminine dans un pays / Impact sur le quotidien
- Les notions de perception et de compréhension de l'autre
Apprendre à gérer une communication interculturelle- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et différences culturelles
- Les systèmes de communication pour se comprendre
- Impact des religions sur les cultures
- Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
- Stabilisation de la situation, écoute active, techniques d'évitement
Envisager sa propre culture sous un jour nouveau- Développer son empathie
- Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perceptions
- Rétablir le lien de personne à personne
Agir et réagir pour accroître le bien-être des personnes- Instaurer un mode de communication à forte valeur ajoutée
- Cerner les enjeux des interlocuteurs
- La notion de collectivisme et d'individualisme