Sensibilisation à l'accueil des personnes en situation de handicap et découverte de la langue des signes

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Appréhender les différents handicaps et comprendre comment accueillir des personnes sous handicap.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Le handicap

- Définition du handicap

- Les faits, les croyances, les préjugés, la peur, l'indifférence

- S'interroger sur la différence entre handicap et situation de handicap ?

- Lever les préjugés face au handicap

Savoir accueillir les personnes en fonction de leur handicap

- Comprendre leurs besoins spécifiques

- Connaître les fondamentaux de la communication verbale et non-verbale nécessaire à la fonction d'accueil

- Acquérir les bons réflexes pour adopter une posture naturelle

- Adapter sa façon de communiquer au handicap de la personne

- Etre vigilant sur le respect de la personne

- Prendre conscience de son rôle dans la relation avec la personne handicapée

- Maîtriser les savoir-faire et savoir-être indispensables au poste

- S'initier à la lecture sur les lèvres

Définir les différentes familles de handicap

- Leurs origines, leurs causes et leurs caractéristiques

- Handicap moteur

- Handicap visuel

- Handicap auditif

- Handicap mental (ou déficience intellectuelle)

- Autisme et Troubles Envahissants du Développement

- Handicap cognitif (Dys)

- Handicap psychique

- Les autres formes de handicap

Découverte de la langue des signes

- Initiation aux signes de base et au langage spécifique à l'accueil du public

- Communiquer sans les mots

- L'importance des expressions du visage

- Etre capable de :

- se présenter

- se situer dans un lieu

- se repérer dans le temps (date, heure, mois, année)

- Apprendre l'alphabet pour être capable d'épeler certains mots

Inscrivez-nous
Inscrivez-nous