Se positionner en manager : rôles et fonctions

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Faire le point sur ses compétences pour les confronter aux exigences du poste d'encadrement. Identifier les enjeux d'une fonction d'encadrement. Maîtriser les étapes du processus de prise de poste, les bases du management et de la gestion d'une équipe à travers des points clés.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

La mission du manager : son rôle, sa conduite

  • Définition du management, Les 4 types de Manager, Organiser l'activité et formaliser les procédures, Définir les objectifs de l'équipe, Prendre des décisions et faire adhérer, Maintenir la cohésion, Contrôler et motiver, La délégation, La responsabilisation

La posture du manager : adopter le comportement du responsable

  • Prise de fonction – prise de contact, S'appuyer sur les compétences de l'équipe, Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager, Etre ferme, inspirer confiance, Arbitrage et légitimité, Montrer l'exemple : droits et devoirs du manager, Intégrer, mobiliser et accompagner les jeunes collaborateurs, Encadrer des seniors et vaincre les résistances, Encadrer les nouvelles générations, connaître leur fonctionnement, Faire de la diversité en levier de performance pour son équipe

Manager dans le changement

  • Identifier les nouveaux enjeux et contextes des organisations, Les principes clés de la conduite du changement dans les organisations, Identifier les risques et les leviers du changement

Organiser le travail de son équipe

  • Formaliser les procédures, Fixer les priorités et mettre en place les plans d'action, Définir les outils de suivi et évaluer les résultats, Savoir identifier les compétences à développer, Définir auprès de sa hiérarchie les besoins en formation des agents

Gérer les conflits & les situations difficiles

  • Les signes de naissance de conflit, Savoir se positionner face au conflit, Gérer le conflit en tant qu'arbitre au sein de l'équipe, Développer une attitude d'écoute (écoute active, passive et flottante), Mesurer l'importance du non-verbal, Gérer le stress des conflits et l'agressivité, Exprimer son ressenti pour décharger les tensions, Comprendre et diagnostiquer les situations

Conduire et communiquer autour du changement

  • Comprendre les résistances au changement, Les décisions d'un manager, Savoir accompagner le changement en faisant adhérer, Mettre en œuvre une communication inventive, Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres, L'écoute active
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