Objectifs
Savoir mener des entretiens de recrutement de candidats en situation de handicap.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Identifier le processus recrutement de A à Z
- Identifier les conditions de réussite
- Comment recruter une personne en situation de handicap ?
- Rappel légal sur la discrimination
- Le sourcing
Définir le poste et le profil dans une approche prévisionnelle- Sur quels postes peut-on recruter ?
- Travailler sur la définition de poste et la définition de profil
- Hiérarchiser les compétences clés à rechercher au cours de l'entretien
- Se doter d'un questionnaire pour faciliter l'identification des compétences clés
- Le poste et son évolution
Conduire l'entretien- Comment mener l'entretien de recrutement ?
- Le déroulement, les questions, le non-verbal
- Mettre à l'aise le candidat, présenter le poste et la structure
- Connaître les différentes attitudes d'écoute, techniques pour faire parler
- Les erreurs à éviter
- Définir le système de valeurs du candidat, rechercher les motivations
- Utiliser la fiche de poste
- Comment intéresser un candidat
- Analyser les comportements des candidats et réagir de manière appropriée
- Bien gérer son timing et mettre fin à un entretien
Accompagnement d'un salarié en situation de handicap- Le recrutement passe-t-il par l'aménagement du poste de travail ?
- Préparer l'arrivée d'un salarié handicapé
- Intégrer le salarié handicapé au sein d'une équipe
- Qui peut assurer le suivi et l'accompagnement ?