Mieux travailler ensemble en respectant nos différences

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Comprendre les différences culturelles - spécificités et repères. Manager la différence sans faire de différence. Manager ses collaborateurs issus de cultures ou de générations différentes en mode positif. Savoir adapter sa communication et utiliser les outils adéquats. Développer la performance et la cohésion d'équipe. Transmettre et faire vivre les valeurs au sein de son service.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Comprendre les différences culturelles - spécificités et repères

- Les grandes orientations culturelles dans le monde

- Connaître les composantes d'une culture

- Identifier les facteurs de différenciation culturelle

- Les différences homme/femme

- Les caractéristiques des générations Baby-Boomers, X,Y et Millenials

- Le rapport au travail selon les générations

- Différencier valeur et croyance

- Faire face à ses propres préjugés et stéréotypes

- Prendre en compte le contexte de l'autre

- Respecter et faire respecter les différences

Développer la performance et la cohésion d'équipe

- Favoriser la cohésion autour des valeurs communes

- Renforcer la motivation

- Contribuer à l'efficacité collective

- Développer un sentiment d'appartenance fort au sein de son équipe

Gérer la diversité en mode positif

- Identifier la diversité comme une source de richesse

- Comprendre le fonctionnement de chacun

- Reconnaître les différences grâce à l'écoute active

- Accepter et respecter les différences

- Trouver les socles communs

- Agir sur les leviers de motivation selon les différentes

Comment faire vivre les valeurs au sein de son service ?

- Créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous, quelle que soit la fonction occupée

- Le rôle du manager : comment porter et incarner les valeurs ?

- Les valeurs au service du leadership

- Toutes les notions de savoir-être indispensables

- Alignement entre valeurs et comportement quotidien

- Créer de la cohésion autour des valeurs

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