Objectifs
Élargir son regard sur le handicap, s'approprier la notion de handicap. Adapter sa communication, son empathie et sa posture dans l'analyse des situations rencontrées. Faire la différence entre la personne et son handicap, sa maladie.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
Mieux se connaître et connaître son mode relationnel
- Percevoir les différences liées au handicap et maîtriser sa communication
- Connaître les préjugés et les peurs sur le handicap et savoir se positionner
- Centrer son attention pour optimiser son accompagnement
Accompagnement d'un salarié en situation de handicap
- Comprendre les freins et les inquiétudes pour l'équipe, pour soi, pour l'agent en situation de handicap
- Dépasser les clichés et les peurs liées à la méconnaissance
- Savoir se mettre à la place de l'agent pour mieux appréhender son handicap
- Identifier les modes de fonctionnement et les sources de motivation de l'agent en situation de handicap
- Intégrer les difficultés liées au handicap au processus d'encadrement
- S'appuyer sur la problématique du handicap pour renforcer la communication & la cohésion de l'équipe
Comment gérer les maladies chroniques, quelle posture managériale adopter ?
- Quels sont les maladies chroniques : diabète, cancer, hypertension, sclérose en plaques …
- Anticiper les absences, répartir les ressources, aménager les horaires
- Tenir compte des symptômes et de leur durée
- Etre attentif aux symptômes (retards, absences, mise en retrait, irritabilité, somnolence, non atteintes des objectifs, oublie…) à ne pas confondre avec de la négligence ou du désengagement.
- Contrôler au mieux le délicat équilibre entre les moyens dont dispose l'équipe et les objectifs à atteindre
- Faciliter la communication, dissiper les malentendus, les non-dits et désamorcer bon nombres de conflits.
Les bonnes pratiques & l'aspect émotionnel
- Compréhension et définition de la notion de handicap et du travailleur handicapé
- Rappel des grandes typologies de handicap
- Se positionner dans une logique de construction de l'égalité des chances
- Les droits et devoirs de l'agent en situation de handicap
- Savoir se positionner en cas de difficulté avec un agent handicapé
- Manager la personne avant de manager son handicap