Les écrits administratifs Perfectionnement

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Rappel des règles d'or des écrits administratifs. Savoir rédiger ses écrits administratifs avec plus de facilité. Définir le rôle de l'écrit dans la fonction publique. Améliorer sa reformulation de la réglementation pour une meilleure compréhension, argumenter sa décision. Aborder la rédaction d'un e-mail. Perfectionner son style.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Rappel des règles d'or du style administratif

- Etre concis et clair, utiliser le bon ton et les mots justes

- Le principe d'écriture hiérarchique dans la fonction publique

- Construire un plan adapté à l'objectif de l'écrit administratif

- S'adapter au destinataire

- Enrichir son vocabulaire

La mise en forme administrative

- Prendre des notes utiles, utiliser les abréviations

- Savoir sélectionner et synthétiser les informations

- Analyser la règlementation pour formuler sa réponse

- Savoir reformuler pour une meilleure compréhension du lecteur

- Etre en capacité d'argumenter son choix

Structurer en fonction du document administratif

- La note administrative

- La note de synthèse

- Le compte-rendu

- Le Procès-Verbal

- L'e-mail

Rédiger un e-mail

- Identifier les objectifs du mail, savoir noter un objet clair

- Garder et maîtriser la confidentialité du mail, doser les CC et CCI

- Rédiger des paragraphes courts, assurer sa lisibilité

- Faire court et clair

- Apprenez à repérer les valeurs de vos interlocuteurs pour mieux communiquer

- Les règles de relecture

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