Objectifs
Produire des écrits adaptés aux situations, structurer les idées développées. Identifier et définir les principaux écrits. Rédiger avec plus de facilité. Connaître les règles de forme de la rédaction administrative.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Utiliser des phrases courtes.
- Trouver les mots justes & le bon ton
- Construire, organiser et articuler
- Prendre des notes utiles
Structurer son écrit afin de hiérarchiser ses idées- Identifier les objectifs du document : informer, convaincre, démontrer
- Structurer ses paragraphes : rôle et choix des mots de liaison
- Développer sa pensée et l'illustrer
- Construire son plan détaillé
- Organiser ses idées avec les cartes heuristiques
Application à différents écrits professionnels- La lettre, le compte-rendu et la prise de notes
- La note d'information, la note de procédure
- Le rapport, la note de service
- Le message « e-mail »
Présenter ses documents de manière attractive- Respecter les principes de lisibilité : la mise en place du circuit de lecture
- Rédiger son introduction et sa conclusion
- Soigner ses titres : susciter l'envie de lire
- Le choix de la typographie et les techniques de mise en valeur de l'information
- Le rôle des annexes
- La symbolique des couleurs et leur mariage
- Le poids et l'utilisation des illustrations
- Maîtriser les principes de la mise en page
Améliorer ses écrits, apprivoiser l'orthographe- Ponctuer, apprendre à se relire
- Les signes de ponctuation et la majuscule
- La structure d'un texte et le plan
- La relecture et le repérage des fautes
Déterminer le style à utiliser- S'adapter au destinataire en intégrant les différentes contraintes
- Adapter son niveau de langue à l'interlocuteur et aux circonstances
- Ecrire dans un langage plus nuancé et approprié