Les comportements difficiles de l'enfant

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Définir et analyser les comportements difficiles de l'enfant et les situations engendrant l'agressivité. Réfléchir à quelques pistes d'actions possibles pour l'adulte. Notion d'autorité. Avoir une posture professionnelle. Discours commun sur les sanctions/punitions : avoir un discours juste avec l'enfant.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Contenu

- Le développement psycho-affectif de l'enfant

- Découvrir le développement du cerveau chez l'enfant (neurosciences)

- Les besoins de base chez l'enfant

- Comprendre la mécanique émotionnelle de développement des liens interrelationnels

- L'estime de soi ? De quoi s'agit-il ?

- Les symptômes d'une estime de soi déficiente chez l'enfant

- Les comportements qui en découlent

- La communication non violente (CNV) : une autre approche de l'éducation

- Quel rôle chez l'accompagnant ? Quelle mise en jeu pour lui ?

- Quelques bases pour développer une communication bienveillante

A partir de ces éléments de base, travail coopératif en sous-groupes

- Etat des lieux ; repérer les difficultés récurrentes

- Qu'est-ce qui dans chaque contexte peut sécuriser ou insécuriser l'enfant ?

- Quelles nouvelles solutions peuvent-être expérimentées ?

- Comment faire du feed-back pour faire évoluer les solutions

Les éléments donnés pendant cette formation sont essentiellement basés sur des apports

- Des neurosciences affectives et sociales

- D'Isabelle Filliozat « psychothérapeute » (Ateliers parents enfants)

- De Catherine Gueguen « Pédiatre » (Communication non violente)

- De Faber et Mazlich, auteures et fondatrices d'ateliers parents/enfants

Résultats attendus

- Avoir une meilleure appréhension des enfants d'une manière général, mais aussi avec les enfants à comportements difficiles

- Avoir un socle de base théorique commun

- Echanges entre participants, échange de savoirs et de pratiques

- Retours d'expériences et cas concrets

- Favoriser une meilleure qualité de vie au travail (QVT)

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