Objectifs
Clarifier et structurer sa pensée à l'écrit comme à l'oral. Savoir traiter et transmettre des informations. Oser « ouvrir les circuits de communication adaptés » pour favoriser son épanouissement personnel et professionnel.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
Identifier ses propres comportements
- Identifier ses comportements verbaux et non verbaux
- Déterminer sa propre perception et celle qu'en ont les autres
- Déterminer son style de communication
- Mobiliser et dynamiser ses ressources et son énergie
- Gérer son potentiel émotionnel et son stress
- Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs, des contextes et des situations
- Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation, les inscrire dans une logique constructive
Recueillir et traiter les informations
- Identifier les bonnes sources d'information
- Croiser ses sources d'information
- Détecter les informations importantes : quels sont les critères de sélection ?
- Ecouter activement sans idée préconçue dans une réunion
- Prendre des notes pour les réutiliser
- Spécificités liées aux messages écrits et oraux
- Reformuler sans trahir
Les atouts de la synthèse
- Optimiser la clarté et la circulation de l'information
- Mieux se faire comprendre
- Gagner du temps... et en faire gagner aux autres
Clarifier et structurer sa pensée à l'oral
- Situer les enjeux de sa synthèse à partir d'un contexte précis
- Savoir mettre en perspective, donner du sens
- Relier les éléments à traiter
- Adapter sa présentation à l'objectif : informer, prendre une décision, convaincre
- Concision et précision
- Prendre en compte la complémentarité oral/écrit
- Faire appel aux visuels
- Choisir le bon « format »
Structurer son écrit afin de hiérarchiser ses idées
- Identifier les objectifs du document : informer, convaincre, démontrer
- Structurer ses paragraphes : rôle et choix des mots de liaison
- Développer sa pensée et l'illustrer
- Application à différents écrits professionnels : lettre, mail, comptes-rendus, rapports, plaquettes ou prospectus...
- La rédaction des écrits délicats