Objectifs
Clarifier et structurer sa pensée à l'écrit comme à l'oral. Savoir traiter et transmettre des informations. Oser « ouvrir les circuits de communication adaptés » pour favoriser son épanouissement personnel et professionnel.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Identifier ses comportements verbaux et non verbaux
- Déterminer sa propre perception et celle qu'en ont les autres
- Déterminer son style de communication
- Mobiliser et dynamiser ses ressources et son énergie
- Gérer son potentiel émotionnel et son stress
- Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs, des contextes et des situations
- Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation, les inscrire dans une logique constructive
Recueillir et traiter les informations- Identifier les bonnes sources d'information
- Croiser ses sources d'information
- Détecter les informations importantes : quels sont les critères de sélection ?
- Ecouter activement sans idée préconçue dans une réunion
- Prendre des notes pour les réutiliser
- Spécificités liées aux messages écrits et oraux
- Reformuler sans trahir
Les atouts de la synthèse- Optimiser la clarté et la circulation de l'information
- Mieux se faire comprendre
- Gagner du temps... et en faire gagner aux autres
Clarifier et structurer sa pensée à l'oral- Situer les enjeux de sa synthèse à partir d'un contexte précis
- Savoir mettre en perspective, donner du sens
- Relier les éléments à traiter
- Adapter sa présentation à l'objectif : informer, prendre une décision, convaincre
- Concision et précision
- Prendre en compte la complémentarité oral/écrit
- Faire appel aux visuels
- Choisir le bon « format »
Structurer son écrit afin de hiérarchiser ses idées- Identifier les objectifs du document : informer, convaincre, démontrer
- Structurer ses paragraphes : rôle et choix des mots de liaison
- Développer sa pensée et l'illustrer
- Application à différents écrits professionnels : lettre, mail, comptes-rendus, rapports, plaquettes ou prospectus...
- La rédaction des écrits délicats