Elaborer un plan de communication externe

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Elaborer un plan de communication cohérent avec la culture et la stratégie de l'entreprise. Acquérir une méthodologie éprouvée permettant l'élaboration complète d'un plan de communication externe.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Identifier les grands principes, les missions et les objectifs de la communication

- Les fondamentaux de la communication : enjeux, objectifs, acteurs et relais

- La double mission du responsable de la communication : piloter la fonction communication; conseiller et outiller les autres fonctions

- La démarche de communication

Etablir un diagnostic de communication

- Diagnostic : étude du contexte interne et externe

- Analyse de l'existant : outils utilisés, moyens mis en oeuvre, freins et blocages

- Analyse : forces et faiblesses de l'entreprise

- Analyse de la concurrence et du contexte économique, social, opportunités

- Evaluation de l'image

Définir des objectifs mesurables et des outils de communication

- Définition des objectifs de la communication externe en fonction des publics

- Les messages à décliner

- Bâtir sa stratégie de communication en fonction du contexte et des cibles prioritaires

- Choisir les outils adaptés (communication managériale, relations publiques,édition, Web 2.0, communication commerciale...)

Elaboration du plan de communication

- L'engagement de la direction

- Définir le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités stratégiques

évaluation des coûts : élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget

- Les arbitrages nécessaires

- Présenter et défendre son budget

La présentation du plan de communication

- Mise en oeuvre du plan et déroulement opérationnel

Le contrôle et le suivi du bon déroulement du plan de communication

- Critères d'évaluation et outils d'évaluation

- Adapter le plan aux aléas conjoncturels

- Le suivi du budget et la préparation du plan suivant

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