Connaissance de l'inter culturalité et lutte contre les discriminations

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Améliorer les pratiques d'accompagnement des publics de différentes origines. Mieux comprendre les spécificités de certains critères de discriminations.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Comprendre le mécanisme de l'inter-culturalité, la discrimination

- Les motifs de discrimination, Notion de culture et de perception, Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs, Influence de la culture sur les comportements, Comprendre les mécanismes conduisant des personnes à discriminer

Dimensions historique et sociologique

- Les systèmes discriminatoires mis en place, Les discriminations : le révélateur de blocages inconscients, Compréhension de l'environnement interculturel en France, Etre en mesure de déconstruire les préjugés, Maîtriser les risques liés à des pratiques discriminatoires, Connaître les différents types de discriminations, Repérer les lieux et les dispositifs de prévention, Identifier les moyens et les acteurs permettant d'éviter les discriminations ou d'y mettre un terme

Savoir vivre et communiquer ensemble

- Faire preuve de civisme et de civilité, Acquérir les techniques de communication appropriées, Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre, La gestion de l'incompréhension, Reformuler ce qui pose problème pour faire descendre la pression, Les attitudes en public, Respecter et faire respecter les règles de politesse

Apprendre à gérer une communication interculturelle

- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et différences culturelles, Les systèmes de communication pour se comprendre, Impact des religions sur les cultures, Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer, Stabilisation de la situation, écoute active, techniques d'évitement, Intervenir face à une situation de discrimination, Sortie de crise : la prise en compte de l'impact psychologique

Envisager sa propre culture sous un jour nouveau

- Développer son empathie, Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perceptions, Rétablir le lien de personne à personne

Agir et réagir pour accroître le bien-être des personnes

- Instaurer un mode de communication à forte valeur ajoutée, Cerner les enjeux des interlocuteurs, La notion de collectivisme et d'individualisme, Comprendre les différences de communication, gestion du temps, rapport à l'autorité

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