Objectifs
Améliorer les pratiques d'accompagnement des publics de différentes origines. Mieux comprendre les spécificités de certains critères de discriminations.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Les motifs de discrimination
- Notion de culture et de perception
- Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs
- Influence de la culture sur les comportements
- Comprendre les mécanismes conduisant des personnes à discriminer
Dimensions historique et sociologique- Les systèmes discriminatoires mis en place
- Les discriminations : le révélateur de blocages inconscients
- Compréhension de l'environnement interculturel en France
- Etre en mesure de déconstruire les préjugés
- Maîtriser les risques liés à des pratiques discriminatoires
- Connaître les différents types de discriminations
- Repérer les lieux et les dispositifs de prévention
- Identifier les moyens et les acteurs permettant d'éviter les discriminations ou d'y mettre un terme
Savoir vivre et communiquer ensemble- Faire preuve de civisme et de civilité
- Acquérir les techniques de communication appropriées
- Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre
- La gestion de l'incompréhension
- Reformuler ce qui pose problème pour « faire descendre la pression »
- Les attitudes en public
- Respecter et faire respecter les règles de politesse
Apprendre à gérer une communication interculturelle- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et différences culturelles
- Les systèmes de communication pour se comprendre
- Impact des religions sur les cultures
- Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
- Stabilisation de la situation, écoute active, techniques d'évitement
- Intervenir face à une situation de discrimination
- Sortie de crise : la prise en compte de l'impact psychologique
Envisager sa propre culture sous un jour nouveau- Développer son empathie
- Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perceptions
- Rétablir le lien de personne à personne
Agir et réagir pour accroître le bien-être des personnes- Instaurer un mode de communication à forte valeur ajoutée
- Cerner les enjeux des interlocuteurs
- La notion de collectivisme et d'individualisme
- Comprendre les différences de communication, gestion du temps, rapport à l'autorité