Conduite de projet

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Elaborer et rédiger un projet, faire vivre le projet au sein de son équipe projet. Motiver les individus tout au long du déroulement du projet.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Les fondamentaux de la conduite de projet

- Connaître les concepts clés d'un projet

- Comprendre le fonctionnement en mode projet

- La dynamique du projet dans la structure

- Fixer les objectifs du projet

- La place du projet dans son cadre de référence et celui de l'équipe

Organiser le projet

- Constituer l'équipe projet

- Définir les rôles de chaque membre de l'équipe

- Définir les procédures de prise de décision

- Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants

- Ecrire un plan de management

- Susciter et entretenir l'implication de l'équipe

Construction par étape du projet

- Mettre en place les sous-objectifs

- Etablir un planning de réalisation

- Chemin critique, Pert et Gant

- Evaluer et définir les risques

- Estimer les coûts

- Etablir un budget prévisionnel

- Estimer les durées

- Etablir un calendrier prévisionnel

Validation du planning par l'équipe

- Préciser à chacun son rôle

- Négocier les objectifs

- Définir les points d'auto-contrôle

Faire vivre le projet au sein de l'équipe

- Constituer l'équipe et intégrer les particularités des intervenants

- Identifier les différents types de désaccords dans les projets pour les faire émerger le plus en amont possible du projet

- Réussir le lancement du projet

- Communiquer dans et autour du projet

- Maîtriser les réunions projet

Assurer le succès du projet

- Gérer les risques inhérents au projet

- Intégrer aléas et changements en cours de projet

- Constituer la documentation du projet

- Assurer la qualité des prestations

- Accompagner les changements induits par le projet

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