Conduire les entretiens individuels de mobilité

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Identifier les étapes de l'entretien de mobilité, uniformiser pour tous les pratiques. S'entraîner à la conduite de cet entretien, apprendre à écouter l'autre et savoir l'accompagner dans ce changement important. Utiliser des outils permettant de suivre les agents et de gérer un volume important d'entretiens.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

L'entretien individuel de mobilité

- Son rôle

- Les différentes formes de mobilité interne : inaptitude physique, suppression de postes / services, réorganisation de la structure

- Les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité

Organiser la conduite des entretiens individuels de mobilité

- Présentation de l'entretien auprès de l'encadrement, des collaborateurs

- Structure de l'entretien de mobilité et thématiques abordées

- Mettre en place un déroulement commun à tous de l'entretien

- Utiliser les outils déjà mis en place, les faire évoluer au besoin

- Savoir organiser les entretiens sur un volume important

- Savoir être polyvalent pour traiter les différents entretiens de mobilité

Conduire l'entretien individuel de mobilité

- Préparation : Les étapes de l'entretien

- Conditions matérielles de l'entretien

- Adopter la bonne posture : bases de l'écoute active

- Accueillir l'agent et introduire l'entretien

- Faire le point sur le parcours professionnel : déroulement de carrière, points forts et axes de développement, compétences acquises, motivation

- Faire le lien avec les compétences et les qualités de l'agent

- Faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne

Avoir une attitude émotionnelle positive dans les situations difficiles lors de l'entretien

- Identifier les situations qui génèrent des réactions émotionnelles chez soi et chez les autres

- Débloquer les situations tendues, faire face à des agents agressifs, mécontents, timides

- Reprendre les situations mal gérées, dissiper les tensions, garder le contrôle et répondre par des émotions positives

- Optimiser ses ressources face aux jeux psychologiques

- Etude du triangle dramatique de Karpmann : persécuteur, victime, sauveur

- Apprendre à gérer les émotions des personnes, les accompagner dans ce changement

Son positionnement

- Développer l'empathie et l'écoute active, la reformulation

- Acquérir une communication plus efficace et plus assurée

- Prendre conscience des mots à bannir et maîtriser les mots forts et percutants

- Les 3 canaux de communication (visuel, auditif, kinesthésique) et l'utilisation des mots sensoriels

- L'importance de la communication non-verbale avec l'utilisation de techniques spécifiques

- Apprendre à connaître l'autre pour mieux vous faire comprendre

Suivi et gestion des entretiens individuels de mobilité

- Analyse des conclusions de l'entretien

- Identification des situations à risque et élaboration de solutions

- Formuler un feedback constructif

- Convenir d'un plan d'action et conclure l'entretien

- Effectuer le suivi du plan

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