Formation Communication en open space

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Savoir aborder l'open space sans stress, apprendre à travailler en open space. Savoir développer sa communication et ses aptitudes relationnelles, créer de la cohésion d'équipe.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Apprendre à mieux se connaître et découvrir ses comportements en collectivité

- Analyser son style d'organisation et ses causes de stress, Evaluer ses marges de manoeuvre, Remettre en cause ses habitudes

Les points forts et faibles de l'open space

- Bruits environnementaux, Intimité, surveillance, productivité, Prendre conscience des atouts de l'open space pour la cohésion d'équipe 

Améliorer sa communication entre collègues

- Les règles d'or de la communication verbale, Communiquer avec le non verbal, l'empathie, l'écoute active, l'assertivité, être flexible, Acquérir les techniques de communication appropriées, Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre, Analyser sa capacité à communiquer et s'affirmer, Faire face aux contradicteurs, aux interruptions, Formuler un refus sans provoquer de tension

Adopter de nouveaux comportements

- Apprendre la flexibilité, Savoir dire non, S'affirmer dans le groupe, Gérer son temps et ses priorités/moduler son emploi du temps, Organiser sa disponibilité, Travailler en restant concentré, Se protéger de l'environnement, Créer sa bulle de protection sans s'y enfermer

Savoir travailler ensemble

- Faire preuve de civisme et de civilité, Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perceptions, Les attitudes en public, Respecter les règles de politesse, Savoir se détendre pour se libérer des tensions

Apprendre à gérer les critiques

- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et caractère, Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer, Stabilisation de la situation, techniques d'évitement, S'approprier une posture corporelle plus solide, Reprendre les situations mal gérées, Dissiper les tensions, Prendre conscience des mots à bannir et maîtriser les mots forts et percutants

Devenir force de proposition

- Exploiter les clés d'un dialogue constructif, Identifier l'équipe comme un lieu de solidarité et d'apprentissage, Comment proposer une suggestion : s'exercer à convaincre, Influencer par sa créativité : surprendre par la présentation de ses idées

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