Objectifs
Savoir aborder l'open space sans stress, apprendre à travailler en open space. Savoir développer sa communication et ses aptitudes relationnelles, créer de la cohésion d'équipe.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Analyser son style d'organisation et ses causes de stress
- Evaluer ses marges de manoeuvre
- Remettre en cause ses habitudes
Les points forts et faibles de l'open space- Bruits environnementaux
- Intimité, surveillance, productivité
- Prendre conscience des atouts de l'open space pour la cohésion d'équipe : fluidité de la communication, convivialité, optimisation de la performance...
Améliorer sa communication entre collègues- Les règles d'or de la communication verbale
- Communiquer avec le non verbal, l'empathie, l'écoute active, l'assertivité, être flexible
- Acquérir les techniques de communication appropriées
- Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre
- Analyser sa capacité à communiquer et s'affirmer
- Faire face aux contradicteurs, aux interruptions
- Formuler un refus sans provoquer de tension
Adopter de nouveaux comportements- Apprendre la flexibilité
- Savoir dire non
- S'affirmer dans le groupe
- Gérer son temps et ses priorités/moduler son emploi du temps
- Organiser sa disponibilité
- Travailler en restant concentré
- Se protéger de l'environnement
- Créer sa bulle de protection sans s'y enfermer
Savoir travailler ensemble- Faire preuve de civisme et de civilité
- Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perceptions
- Les attitudes en public
- Respecter les règles de politesse
- Savoir se détendre pour se libérer des tensions
Apprendre à gérer les critiques- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et caractère
- Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
- Stabilisation de la situation, techniques d'évitement
- S'approprier une posture corporelle plus solide
- Reprendre les situations mal gérées
- Dissiper les tensions
- Prendre conscience des mots à bannir et maîtriser les mots forts et percutants
Devenir force de proposition- Exploiter les clés d'un dialogue constructif
- Identifier l'équipe comme un lieu de solidarité et d'apprentissage
- Comment proposer une suggestion : s'exercer à convaincre
- Influencer par sa créativité : surprendre par la présentation de ses idées