Objectifs
Savoir adapter vos courriels à vos interlocuteurs. Développer des habiletés relationnelles efficaces et faire passer des messages courts et clairs.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- L'instauration du rapport de confiance entre interlocuteurs
- La notion d'intention positive à la base du message
- Identifier les objectifs du mail
- Garder et maîtriser la confidentialité du mail, doser les CC et CCI
Les techniques de communication- Comprendre votre fonctionnement pour exprimer vos idées
- Les modèles du monde des personnalités
- Communiquer dans le respect des différences individuelles
- Les objectifs d'unécrit
Choisir la trame adaptée à son objectif- Les différents types de plans pour écrits courts
- Soigner l'objet
- L'échelle du langage
- Soigner la qualité de votre message
- Créer de la valeur ajoutée afin de motiver votre interlocuteur à agir
Mettez de l'impact dans vos courriels- La synchronisation « ton, politesse, formule »
- Employer les paragraphes courts
- Assurer la lisibilité maximum
- Les critères d'une phrase courte
- Faire court et clair
La maîtrise de l'expression- Eviter d'utiliser des termes qui pourraient être interprétés comme du spam
- Apprenez à repérer les valeurs de vos interlocuteurs pour mieux communiquer
- Utiliser les bonnes astuces pour se corriger efficacement
- Les règles de relecture