Communication efficace par mail et bonnes pratiques relationnelles

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Savoir adapter vos courriels à vos interlocuteurs. Développer des habiletés relationnelles efficaces et faire passer des messages courts et clairs.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Les pré-requis à la communication efficace par mail

- L'instauration du rapport de confiance entre interlocuteurs

- La notion d'intention positive à la base du message

- Identifier les objectifs du mail

- Garder et maîtriser la confidentialité du mail, doser les CC et CCI

Les techniques de communication

- Comprendre votre fonctionnement pour exprimer vos idées

- Les modèles du monde des personnalités

- Communiquer dans le respect des différences individuelles

- Les objectifs d'unécrit

Choisir la trame adaptée à son objectif

- Les différents types de plans pour écrits courts

- Soigner l'objet

- L'échelle du langage

- Soigner la qualité de votre message

- Créer de la valeur ajoutée afin de motiver votre interlocuteur à agir

Mettez de l'impact dans vos courriels

- La synchronisation « ton, politesse, formule »

- Employer les paragraphes courts

- Assurer la lisibilité maximum

- Les critères d'une phrase courte

- Faire court et clair

La maîtrise de l'expression

- Eviter d'utiliser des termes qui pourraient être interprétés comme du spam

- Apprenez à repérer les valeurs de vos interlocuteurs pour mieux communiquer

- Utiliser les bonnes astuces pour se corriger efficacement

- Les règles de relecture

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